Week-end du cinéma francophone (24-26 mars 2017) [ru]

Le projet CINEMASCOPE présente, avec le soutien de l’Ambassade de France en Biélorussie et du bureau de l’Ambassade de la Confédération suisse à Minsk, le « week-end du cinéma francophone » à Minsk.

Ce week-end de cinéma se tiendra au cinéma « Raketa » de Minsk (3, pereoulok Rabochi, tél : +375 17 298 25 00) du 24 au 26 mars 2017 dans le cadre des Journées de la Francophonie en Biélorussie.

JPEG

Le programme du week-end du cinéma francophone sera ouvert par le dessin animé franco-suisse « Ma vie de courgette » de Claude Barras. Ce film a été nommé aux Oscars dans la catégorie « meilleur film d’animation » et a remporté deux César : « meilleur dessin animé » et « meilleure adaptation ». Par ailleurs, le film a été projeté au festival de Cannes dans le programme de la Quinzaine des réalisateurs et a décroché le Cristal du long métrage et le Prix du public du Festival international du film d’animation d’Annecy.

Pour le plus grand public, le week-end du cinéma francophone propose le film « Les malheurs de Sophie », adaptation du roman du 19-ème siècle pour enfants écrit par la comtesse de Ségur, et le film d’animation « Phantom boy », réalisé dans le studio français de prestige « Folimage » par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, réalisateurs français connus du public biélorusse grâce au film « Une vie de chat ».
Les cinéphiles confirmés seront ravis de voir le drame « L’ombre des femmes », dernier film de Philippe Garrel, l’un des plus grands réalisateurs français de la génération « post nouvelle vague ». Le public appréciera aussi le film de Mia Hansen-Løve « Eden », histoire de l’émergence de la scène électronique française des années 90. On retrouve sur la bande originale du film, Cassius, Frankie Knuckles, La India, Sueño Latino et bien sûr les Daft Punk, alors à leurs débuts.

Au programme :

24 mars à 19.00 dans la Grande salle
MA VIE DE COURGETTE
France – Suisse, 2016, 70 мин.
De Claude Barras
Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

25 mars à 17.00 dans la Petite salle
LES MALHEURS DE SOPHIE
France, 2016, 107 min
De Christophe Honoré
Avec Caroline Grant, Céleste Carrale, Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani, Muriel Robin
Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l’interdit et ce qu’elle aime par dessus tout, c’est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l’Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l’aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville pour se sauver des griffes de cette femme.

25 mars à 19.00 dans la Petite salle
EDEN
France, 2015, 131 min
De Mia Hansen-Løve
Avec Félix de Givry, Pauline Etienne, Vincent Macaigne, Hugo Conzelmann, Zita Hanrot
Au début des années 90, la musique électronique française est en pleine effervescence. Paul, un DJ, fait ses premiers pas dans le milieu de la nuit parisienne et créé avec son meilleur ami le duo « Cheers ». Ils trouveront leur public et joueront dans les plus grands clubs de la capitale. C’est le début pour eux d’une ascension euphorique, vertigineuse, dangereuse et éphémère. C’est aussi le parcours sentimental d’un jeune homme qui accumule les histoires d’amour et qui n’arrive pas à construire. Eden tente de faire revivre l’euphorie des années 90 et l’histoire de la French Touch : cette génération d’artistes français qui continue de briller dans le monde entier.

26 mars à 17.00 dans la Petite salle
PHANTOM BOY
France – Belgique, 2015, 85 min
De Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli
Leo, 11 ans, possède un pouvoir extraordinaire. Avec Alex, un policier, il se lance à la poursuite d’un vilain gangster qui veut s’emparer de New York à l’aide d’un virus informatique. À eux deux, ils ont 24 heures pour sauver la ville…

26 mars à 19.00 dans la Petite salle
L’OMBRE DES FEMMES
France – Suisse, 2015, 73 min
De Philippe Garrel
Avec Clotilde Courau, Stanislas Merhar, Vimala Pons, Lena Paugam, Antoinette Moya
Pierre et Manon sont pauvres. Ils font des documentaires avec rien et ils vivent en faisant des petits boulots. Pierre rencontre une jeune stagiaire, Elisabeth, et elle devient sa maîtresse. Mais Pierre ne veut pas quitter Manon pour Elisabeth, il veut garder les deux. Un jour Elisabeth, la jeune maîtresse de Pierre, découvre que Manon, la femme de Pierre, a un amant. Et elle le dit à Pierre… Pierre se retourne vers Manon parce que c’est elle qu’il aimait. Et comme il se sent trahi, il implore Manon et délaisse Elisabeth. Manon, elle, rompt tout de suite avec son amant. On peut supposer que c’est parce qu’elle aime Pierre.

Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en russe.

Les journées de la Francophonie sont organisées par l’Ambassade de France en Biélorussie avec le soutien de l’agence de concert Equilibrium Arts, du projet CINEMASCOPE, de l’Université linguistique à Minsk et de la société System technologies et grâce à la collaboration de ses partenaires des journées de la Francophonie en Biélorussie, les sociétés Dilis, LadaGarant et Comfort apart hôtel, Schneider Electric, Kravt, Pernod Ricard Minsk.

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Biélorussie
(Mlle Ina MATSYIENKA, tél. : (+375 17) 229.18.10.) ou consultez le site Internet de l’Ambassade de France

Dernière modification : 27/03/2017

Haut de page