Vernissage de l’exposition « Voyage de Paris à Nesvizh » de l’artiste Irina Kotova

JPEG

Francophone et francophile, Irina Kotova s’est proposé de faire (re)découvrir la capitale française à travers une série de tableaux dépeignant un Paris chaleureux au moyen de couleurs chatoyantes et de courbes agréables ; mais également de mettre en lumière tout un pan du patrimoine biélorusse en choisissant de représenter le célèbre château de Nesvizh.

Cet événement était conjointement soutenu par quatre institutions : le Ministère biélorusse de la Culture, le musée national d’Histoire et de Culture de Nesvizh, l’Ambassade de Biélorussie en France et l’Ambassade de France en Biélorussie.

Le vernissage de l’exposition de la jeune et talentueuse peintre a eu lieu le 8 août 2014 en présence entre autres de l’ancien Ambassadeur de Biélorussie en France Monsieur Alexandre Pavlovski, d’actuels représentants de l’Ambassade de Biélorussie à Paris et de Madame Lise Talbot-Barré, Première Conseillère de l’Ambassade de France.

JPEG

Une performance artistique réunissant peinture, littérature et musique s’est ensuite déroulée dans la salle de théâtre du château. Irina Kotova dessinait et peignait, inspirée tantôt par un choix de musique baroque interprétée par Galina Matioukova (flûte traversière) et Dimitri Zoubov (clavecin) ; tantôt par les méditations poétiques de l’écrivain français Christophe Levalois sur les villes de Paris et Nesvizh déclamées par leur auteur avant d’être lues dans une version russophone. Il en a résulté un ensemble très harmonieux et dont l’originalité était des plus rafraîchissantes.

JPEG

Avis aux amateurs d’art : il sera possible de visiter l’exposition jusqu’au 21 septembre.

Dernière modification : 14/08/2014

Haut de page