Stage de découverte des métiers de l’hôtellerie et de la restauration pour Pavel SHTEPA au Mas Candille, Mougins, France

Pavel SHTEPA, étudiant en troisième année de la Faculté des Relations Internationales de l’Université d’Etat de Biélorussie, a eu la chance d’effectuer un stage au « Mas Candille » http://www.lemascandille.com , établissement hôtelier de renom à Mougins, à deux pas de Cannes et de sa croisette…Le « Mas Candille » est non seulement un hôtel classé dans la catégorie « Relais et Châteaux » ; c’est aussi un restaurant gastronomique et un spa…on pourrait qualifier le « Mas Candille » de « petit paradis sur terre », tant par la qualité de son service que par le lieu lui-même, paisible et harmonieux.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

C’est dans cet établissement que Pavel est resté pendant ses quatre mois de stage de mars à juin. Il a travaillé à la réception de l’hôtel ; ses tâches étaient nombreuses : la préparation des dossiers des clients qui arrivent, le classement des dossiers des clients qui partent, la facturation des séjours, des consommations du minibar, les achats à la boutique, l’accompagnement des clients vers leur chambre avec la présentation de tous les services de l’hôtel, accompagner les clients au restaurant, etc. Pavel précise que « l’accueil des clients à l’arrivéee est très important, il faut bien regarder tout les détails de la réservation avec eux, et après, bien sûr, les accompagner tout au long de leur séjour, leur faire sentir qu’ils sont uniques ! »

JPEG

Pavel a également beaucoup apprécié ses collègues ; Ludocic, le voiturier de l’hôtel, Dris, le responsable de l’hébergement, Silvia, Bruno, Francisca et Romain les autres réceptionnistes.

JPEG

Pendant son séjour au Mas Candille, Pavel a habité à la Bastide, non loin de l’hôtel, en collocation avec un autre stagiaire, Jérémy, un canadien, ce qui lui a permis finalement de découvrir à la fois l’accent du sud, très chantant, et l’accent canadien, très différent de ce qu’il était habitué à entendre jusque là. Cela lui a permis aussi d’évoluer dans un environnement international, de rencontrer beaucoup de monde, des gens connus même…et moins connus.

Pavel a aussi pu visiter un peu les environs, Cannes et Nice principalement, profiter de la mer et du ciel bleu pendant ses jours de repos.

JPEG

Il remercie chaleureusement l’Ambassade de France en Biélorussie de l’avoir choisi pour aller faire ce stage au Mas Candille et bien sûr, il remercie Monsieur Giuseppe Cosmai, Directeur du Mas Candille et qui, pour la deuxième année consécutive, propose à des jeunes biélorusses de venir découvrir les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sur la Côte d’Azur, en partenariat avec l’Ambassade.

Vous pouvez également découvrir quelques photos de Pavel en stage…

JPEG

JPEG

Et si vous passez par Mougins, n’oubliez pas de vous arrêter au Mas Candille !

Dernière modification : 31/08/2015

Haut de page