Séjours linguistiques

L’Ambassade de France en Biélorussie envoie chaque année trois jeunes âgés de 16 à 18 ans en France pour un séjour linguistique de deux semaines à l’Institut de Touraine (www.institutdetouraine.fr ) à Tours (200 km de Paris), où ils suivent une formation de 20h de cours de français par semaine selon leur niveau, par groupe de dix personnes maximum. Ils sont hébergés dans des familles d’accueil, sélectionnées avec beaucoup d’attention, ce qui leur permet de retirer un double bénéfice de ce séjour linguistique : des cours de français pour progresser et la communication en français avec leur famille et la découverte des traditions, de la gastronomie française. De plus, l’Institut de Touraine propose des excursions dans la région (châteaux de la Loire principalement). Pendant leur séjour, les jeunes peuvent également participer à des clubs (ciné, discussion, etc.) gratuitement. Ils ont un accès illimité à la médiathèque de l’Institut de Touraine et à la salle informatique, en plus de la wi-fi.

L’Ambassade de France en Biélorussie offre ces séjours linguistiques lors de trois événements importants pour la francophonie : le concours de travaux de recherches en langues étrangères (février), les Olympiades en langues étrangères (mars), le festival de théâtre francophone amateur (avril), organisé conjointement par le Ministère de l’Education biélorusse été l’Ambassade de France en Biélorussie.

Ainsi, en 2016, partiront en séjour linguistique :
Pour le concours de travaux de recherches en langues étrangères : MINAYEU Illia du lycée de Jodino
Pour les Olympiades en langue française : FILIPOVICH Vera du gymnase N°1 de Grodno
Pour le Festival de Théâtre amateur francophone : KLAVKIN Vladislav de l’école N°15 de Brest (section bilingue francophone)

En 2017, l’Ambassade de France sélectionnera les trois jeunes francophones de la même façon, pour ces séjours linguistiques.

Pour plus d’informations : claire-elise.hubert@diplomatie.gouv.fr et veronika.kovaleva@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 04/07/2016

Haut de page