Règlement du Festival de théâtre francophone amateur

PARTICIPATION

Article 1 : Les participants doivent être inscrits dans un établissement scolaire primaire ou secondaire.

Article 2 : Le Festival n’accepte qu’une troupe et un spectacle par établissement.

Article 3 : Pour participer, toutes les troupes doivent avoir fourni à temps un dossier complet.

Article 4 : Les organisateurs du Festival prennent en charge l’hébergement et les repas jusqu’à 8 jeunes et 2 accompagnateurs par troupe.

Article 5 : le festival de théâtre amateur francophone ne peut accueillir que 20 troupes. Les troupes qui s’inscriraient au-delà de cette limite seraient
automatiquement sur liste d’attente et pourraient éventuellement être invitées à participer au festival si une troupe inscrite se désistait finalement.

Article 6 : Toute personne supplémentaire (enfant, accompagnateur et chauffeur) devra financer son séjour (frais de logement, repas).

Article 7 : Une présentation de la pièce (nom, prénom, rôle interprété, photographie des acteurs) doit être remise aux membres du jury avant le début du Festival.

SPECTACLES

Article 8 : Les représentations en langue française (textes d’auteurs français ou étrangers traduits en langue française, créations, adaptations, voire improvisations et théâtre de rue), ne doivent pas dépasser 10 minutes au maximum.

Article 9 : Les spectacles auront lieu dans une salle de théâtre avec un équipement technique de base. Etant donné que la durée de la pause entre deux spectacles est très courte, il est demandé aux troupes d’installer sur scène des décors relativement simples et mobiles. Le Festival ne peut fournir que des accessoires de base (chaises, tables, etc.)

RÉCOMPENSES

Article 10 : Le Festival sélectionnera les meilleures interprétations de groupe et individuelles. Les qualités linguistiques seront tout autant prises en compte par le jury que les qualités d’interprétation.

Article 11 : Une nomination sera attribuée à chaque troupe par le jury, selon les qualités du spectacle proposé.

ESPRIT DU FESTIVAL ET RESPONSABILITÉS

Article 12 : L’esprit du Festival étant celui de l’échange, il est obligatoire que les troupes assistent à chaque représentation pendant toute la durée du Festival, qu’elles suivent toutes les activités, respectent le travail des autres, soient ponctuelles et surtout ne dérangent pas les spectacles en cours.

Article 13 : Les enfants sont entièrement sous la responsabilité de leurs accompagnateurs durant toute la durée du Festival.

Article 14 : Chaque responsable s’engage à informer ses élèves du règlement.

Dernière modification : 02/11/2016

Haut de page