Présentation de la Médiathèque française

Inauguré en octobre 1996, l’Espace documentaire franco-biélorusse sur la France contemporaine a, depuis le 1er janvier 2011, été rebaptisé en Médiathèque française.
Liée à la bibliothèque Pouchkine de Minsk qui l’accueille au sein de sa section de littérature étrangère, la Médiathèque est le lieu de rencontre des amoureux de la France, de sa langue et de sa culture.

Membre du réseau culturel français à l’étranger, la Médiathèque française a pour vocation de « refléter la culture française contemporaine sous tous ses aspects et sous toutes ses formes documentaires ». La médiathèque offre gratuitement et à tous les publics une information aussi complète que possible dans de nombreux domaines.
Riche de plus de 12 000 documents, la Médiathèque française propose différents types de supports en français mais aussi en russe et en biélorusse.

Le fonds documentaire est classé en différentes sections : littérature contemporaine (y compris jeunesse) ; bande dessinée ; beaux-arts ; sciences humaines ; sciences et techniques, français langue étrangère et jeunesse (albums d’images et contes, ouvrages documentaires).
La vidéothèque propose des films de fiction et de nombreux documentaires sur l’architecture, la peinture, la chorégraphie contemporaine, la musique française, les sciences et techniques.
Une collection de DVD de films de fiction et de films sur la civilisation française est proposée au public en consultation sur place.
La phonothèque accueille ceux qui souhaitent écouter sur place des enregistrements musicaux de chanson française, d’émissions radiophoniques (RFI) et de méthodes d’apprentissage du français.

La Section multimédia met deux ordinateurs à disposition du public pour consultation des cédéroms et leur offre un accès gratuit à Internet.

Un kiosque de presse française offre une sélection d’une vingtaine de revues françaises.

Un kiosque « Campus France » permet aux étudiants biélorusses qui souhaiteraient effectuer tout ou partie de leurs études en France de se procurer toute l’information sur les filières disponibles dans l’enseignement supérieur français.

Depuis plusieurs années, la Médiathèque française enregistre une augmentation de ses inscriptions et de sa fréquentation de l’ordre de 15% par an. Ce succès s’explique par la mise en place d’une programmation vaste et diversifiée, adaptée en permanence au goût des lecteurs.

Sur une base mensuelle :

• Ciné-clubs francophones
• Clubs de discussion pour les étudiants (en français)
• Club des petits francophones : club d’actualités autour de la langue française destiné aux enfants de 6 à 9 ans

Ponctuellement :

• rencontres littéraires
• expositions thématiques
• tables rondes
• conférences

Dernière modification : 21/03/2017

Haut de page