PROGRAMME « PREMIERS FILMS » À MINSK [ru]

Le projet CINEMASCOPE présente, avec le soutien de l’Ambassade de France en Biélorussie, le programme « Premiers films » qui aura lieu au cinéma « Raketa » (3 pereoulok Rabochi, Minsk, téléphone : +375 17 298 25 00) à Minsk du 10 au 19 octobre 2014.

Le programme présente les films des réalisateurs français de la nouvelle génération dont les noms sont connus du milieu du cinéma « Arts et Essais », mais pas encore du grand public. Mia Hansen-Love, Carine Tardieu, Magaly Richard-Serrano, Céline Sciamma, Barthélemy Grossmann, Jean-Pascal : tous sont des réalisateurs dotés d’une personnalité très marquée, mais que l’on peut difficilement regrouper dans un mouvement cinématographique. Un élément les réunit : tous sont ces artistes sont très énergiques, tous s’appuient sur leur expérience personnelle et font entendre dans leurs œuvres la voix de la jeunesse. Leurs films sont de vrais témoignages de Français qui vivent, grandissent et aiment en France.

Au programme :

10 octobre, 19h00
TOUT EST PARDONNÉ

France, 2007, 99 mn
Réalisatrice : Mia Hansen-Love
Interprètes : Paul Blain, Marie-Christine Friedrich, Victoire Rousseau, Constance Rousseau, Carole Franck, Olivia Ross
Victor habite Vienne avec Annette et leur petite fille Pamela. C’est le printemps, Victor qui fuit le travail passe ses journées et parfois ses nuits dehors. Très éprise, Annette lui fait confiance pour se ressaisir dès qu’ils seront rentrés à Paris. Mais en France, Victor reprend ses mauvaises habitudes. Après une violente dispute, il s’installe chez une junkie dont il est tombé amoureux. Annette quitte Victor et disparaît avec Pamela. Onze ans plus tard, Pamela a dix-sept ans, elle vit à Paris, chez sa mère. Un jour, elle apprend que son père est dans la même ville qu’elle. Elle décide de le revoir.

11 octobre, 19h00
LA TÊTE DE MAMAN

France, 2006, 93 mn
Réalisatrice : Carine Tardieu
Interprètes : Karin Viard, Chloé Coulloud, Kad Merad, Pascal Elbé, Jane Birkin
« Y’a 20 ans de ça, quelques années avant ma naissance, maman a aimé un gars. Y’a 20 ans de ça, ils ont été séparés et ce con-là, quand il est parti, il a emporté avec lui le sourire de ma mère. Faut que je le retrouve, faut qu’il le lui rende. Sinon, moi, je meurs. » Lulu – 15 ans.


12 octobre, 19h00
DANS LES CORDES

France, 2007, 89 mn
Réalisatrice : Magaly Richard-Serrano
Interprètes : Richard Anconina, Maria De Medeiros, Louise Szpindel, Stéphanie Sokolinski, Bruno Putzulu
Joseph s’occupe d’un club de boxe française où il entraîne sa fille et sa nièce depuis leur enfance. Le soir de la finale des Championnats de France, la victoire de l’une et la défaite de l’autre vont mettre en péril l’équilibre de ce trio. Entre Angie et Sandra, autrefois complices, élevées comme deux soeurs, une dangereuse rivalité s’installe. Et elle va bien au-delà du ring.

17 octobre, 19h00
NAISSANCE DES PIEUVRES

France, 2007, 80 mn
Réalisatrice : Céline Sciamma
Interprètes : Adèle Haenel, Louise Blachere, Christophe Vandevelde, Serge Brincat, Marie Gili-Pierre
L’été quand on a 15 ans. Rien à faire si ce n’est regarder le plafond. Elles sont trois : Marie, Anne, Floriane. Dans le secret des vestiaires leurs destins se croisent et le désir surgit. Si les premières fois sont inoubliables c’est parce qu’elles n’ont pas de lois.

18 octobre, 19h00
13 M2

France, 2007, 80 mn
Réalisateur : Barthélemy Grossmann
Interprètes : Barthélemy Grossmann, Lucien Jean-Baptiste, Youssef Hajdi, Thierry Lhermitte, Bérénice Béjo
Après le braquage d’un fourgon blindé, José, Farouk et Réza se réfugient dans une planque de 13m2. Enfermés avec l’argent, la conscience salie, les liens et les caractères des trois amis se révèlent au fil des mensonges et conflits qu’engendre cette situation oppressante. Chaque sortie dans le monde réel se présente désormais comme une menace. Arriveront-ils à déjouer leur destin et à prendre un nouveau départ ?


19 octobre, 19h00
7 ANS

France, 2007, 82 mn
Réalisateur : Jean-Pascal Hattu
Interprètes : Valérie Donzelli, Bruno Todeschini, Cyril Troley, Pablo de la Torre, Nadia Kaci
Maïté est mariée à Vincent qui vient d’être condamné à sept ans de prison. Le parloir est désormais leur seul espace d’intimité. Un jour, un jeune inconnu aborde Maïté à sa sortie de la Maison d’Arrêt. Il s’appelle Jean. Il lui tourne autour, lui propose de la ramener en voiture. Elle hésite puis se laisse faire. Il devient son amant. Ces moments de plaisir ont un décor : un champ, une voiture. Ce ne seront que des moments volés. Un jour, Maïté découvre que Jean est gardien dans la prison et que Vincent est son « protégé »... Entre l’envie et la culpabilité, le plaisir et le devoir, Maïté se sent prise au piège d’un jeu à trois, dont personne ne connaît les règles.

Tous les films sont projetés en version originale, sous-titrée en russes.

La rétrospective est organisée par le projet CINEMASCOPE avec le soutien l’Ambassade de France en Biélorussie.

Dernière modification : 22/10/2014

Haut de page