PROGRAMME DE PROJECTIONS « FILMER LES GRANDS LIEUX DE CULTURE » [ru]

Le projet CINEMASCOPE présente une série de projections « Filmer les grands lieux de culture » qui auront lieu au cinéma « Rakéta » (3 pereoulok Rabochi, Minsk, téléphone : +375 17 298 25 00) à Minsk du 24 au 27 novembre 2016. Deux grands documentaristes : un Français, Nicolas Philibert, et un Américain, Frederick Wiseman, ont pénétré dans les coulisses de grandes institutions et les ont filmées. Le programme est organisé avec l’appui de l’Ambassade de France en Biélorussie, de l’Institut Français (Paris) et du Mois du film documentaire (France).

JPEG

Au programme :

24 novembre à 19h00
La Ville Louvre
France, 1990, 81 min
Un film de Nicolas Philibert
A quoi ressemble un musée lorsque le public n’y est pas ? Lors de l’aménagement du Grand Louvre, le musée a dévoilé ses coulisses à une équipe de cinéma : on accroche des tableaux, on réorganise les salles, les gardiens essaient leurs nouveaux costumes. Peu à peu les personnages se multiplient et se croisent pour tisser le fil d’un récit. La vie secrète et cocasse de l’un des plus grands musées du monde.

25 novembre à 19h00
La Maison de la radio
France – Japon, 2013, 98 min
Un film de Nicolas Philibert
Une plongée au cœur de Radio France, à la découverte de ce qui échappe habituellement aux regards : les mystères d’un media dont la matière même, le son, demeure invisible.

26 novembre à 18h00
La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris
France - États-Unis, 2009, 158 min
Un film de Frederick Wiseman
Fréderic Wiseman, pionnier du cinéma documentaire, a installé sa caméra durant douze semaines au cœur du ballet de l’Opéra de Paris. Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, le réalisateur nous entraîne dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent corps au quotidien à des spectacles d’exception.

27 novembre à 18h00
La Comédie-Française ou l’amour joué
France - États-Unis, 1996, 223 min
Un film de Frederick Wiseman
La Comédie Française est la plus ancienne et la plus importante institution théâtrale dans le monde. Pour les français, c’est peut-être la plus noble. Ce documentaire en fait une étude approfondie. En filmant ses moindres recoins, Frererick Wiseman nous dévoile ses mécanismes de fonctionnement. Nous découvrons alors ce laboratoire extraordinaire, véritable miroir de la société française passée, présente et à venir.


Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en russe.

Le programme du Mois du film documentaire est en ligne sur www.moisdudoc.com

Le programme est organisé par le projet CINEMASCOPE avec l’appui de l’Ambassade de France en Biélorussie, de l’Institut Français (Paris) et du Mois du film documentaire.

Dernière modification : 29/11/2016

Haut de page