Nations unies - Journée internationale des droits de l’enfant [ru]

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, la France appelle à renforcer encore la mobilisation internationale en faveur de la protection des enfants et de la promotion de leurs droits.
La France œuvre constamment, à l’échelle internationale, à une protection accrue des enfants dans les conflits armés. C’est à notre initiative qu’ont été créés un mécanisme multilatéral de surveillance et de communication de l’information sur les violations des droits de l’enfant ainsi qu’un groupe de travail du conseil de sécurité chargé de suivre ces violations.
En février 2007, la France, en partenariat avec l’UNICEF, avait organisé la conférence « Libérons les enfants de la guerre », qui a permis l’adoption des principes et engagements de Paris. Aujourd’hui endossés par plus d’une centaine d’Etats, ils ont pour objectif une mise en œuvre concrète de la protection des enfants et leur réinsertion dans leur famille ou leur communauté ainsi que la prévention et la lutte contre l’impunité.
Pour marquer les dix ans de l’adoption des principes et engagements de Paris, la France et l’UNICEF organiseront le 21 février 2017 à Paris une nouvelle conférence ministérielle, « Protégeons les enfants de la guerre », dont l’objectif sera de relancer la mobilisation internationale. La France appelle les Etats qui ne l’ont pas encore fait à endosser ces principes à cette occasion.

Dernière modification : 25/11/2016

Haut de page