Les sections bilingues francophones

Le réseau
Le réseau des sections bilingues francophones est international. Il en existe plus de 2 600 à travers le monde. Le principe est de proposer un enseignement renforcé en français et l’apprentissage d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques en français.

En Biélorussie
En Biélorussie, il existe huit sections bilingues, crées entre 1997 et 2011, dans les établissements suivants :

Le Gymnase N°74 de Minsk,

Le Gymnase N°46 de Gomel,

Le Gymnase N°9 de Vitebsk,

L’Ecole N°15 de Brest,

L’Ecole N°8 de Grodno,

L’Ecole N°10 de Moguilev,

Le Gymnase N°1 de Novopolotsk,

Le Gymnase N°1 de Soligorsk.


Contenu

Les sections bilingues concernent les 8ème, 9ème, 10ème et 11ème classes. Le cursus bilingue est sanctionné par deux examens finaux, un en français langue étrangère et l’autre en discipline non linguistique. Un diplôme est remis aux élèves ayant reçu 60 points sur 120. Une attestation est remise à ceux ayant échoué. A la session de juin 2016, ce sont 91 élèves de 11ème sur 115 qui ont réussi le test final (soit presque 80% de réussite). Seuls le professionnalisme des enseignants de français et le soutien des chefs d’établissements de ce réseau ont permis d’atteindre ce résultat.

L’accès
Si vous souhaitez intégrer une section bilingue, entrez en contact directement avec les établissements concernés.

Les équipes pédagogiques
L’Ambassade de France soutient les établissements et leurs équipes pédagogiques avec une expertise dispensée tout au long de l’année sur le fonctionnement et les enseignements spécifiques de ces sections, la prise en charge intégrale de l’organisation des examens de fin de cursus, une aide matérielle sous forme de dons de manuels et livres en français et l’organisation de concours à destination des élèves impliqués dans ce cursus. L’Ambassade de France en Biélorussie envoie en outre chaque année huit enseignants de français issus de ces sections bilingues, en stage pédagogique pendant deux semaines, dans des instituts de formations spécialisés, en France, tels que le CAVILAM / Alliance Française de Vichy http://www.cavilam.com, le Centre de Langue Appliquées de Besançon http://cla.univ-fcomte.fr ou encore l’Institut de Touraine http://www.institutdetouraine.com/fr. Ces stages permettent aux équipes d’enseignants de mettre régulièrement à jour leurs connaissances en méthodologie notamment, et à rafraîchir leur français.

« Génération Bilingue »

De même, chaque année, l’Ambassade de France, en partenariat avec l’Institut Français de Paris http://www.institutfrancais.com/fr ouvre, à destination des élèves de sections bilingue, un concours dont le premier prix est un séjour d’une dizaine de jours en France, avec où ils retrouveront une cinquantaine d’autres jeunes issus des sections bilingues du monde entier. Un thème différent est choisi chaque année. Cette année, le thème choisi pour ce séjour est « la médecine de demain ».
Cette année, c’est Anastasia PRAKAPTSOVA de l’école N°10 de Moguilev qui partira en France du 8 au 17 juillet avec un programme dont l’objectif sera de valoriser et de promouvoir l’enseignement bilingue francophone dans le monde autour d’expériences communes, pour des lycéens du monde entier, mais aussi de faire naître en eux la conscience d’une communauté internationale de bilingues francophones.

Chaque année, l’Institut Français de Paris propose des moments de découvertes culturelles et scientifiques, des activités ludo-éducatives, des ateliers de discussions ainsi que des débats animés par des spécialistes.
Ce dispositif est une chance unique pour des jeunes biélorusses d’élargir leur horizon et de donner un sens au cursus bilingue dans lequel ils s’impliquent toute l’année. C’est également une chance pour l’établissement scolaire et l’équipe pédagogique car ce séjour à gagner est une stimulation supplémentaire dans l’implication des jeunes dans leurs études bilingues et donc une motivation pour tous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce réseau dans le monde http://www.ciep.fr/sites/default/files/migration/ciep-infos/docs/ciep_infos_enseignement-bilingue-francophone.pdf

Pour plus d’informations sur l’enseignement bilingue en Biélorussie :
claire-elise.hubert@diplomatie.gouv.fr et veronika.kovaleva@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 04/07/2016

Haut de page