Les étudiants biélorusses au Festival international de théâtre francophone à Poznan

JPEG

La Biélorussie était représentée au festival de Posnan par la troupe « Atelier ». Cette dernière a pu voir le jour grâce aux efforts conjoints de 7 étudiants et passionnés de français venant d’horizons différents. Il s’agit de Catherine Konopleva, Katia Pustohod, Macha Chachutkina, Hanna Savitskaya, Andrey Kouliev et de Katsiaryna Shahoika.

Ces jeunes gens se sont presque tous rencontrés au Centre Franco-biélorusse d’études européennes de Minsk où ils étudient en parallèle de leur cursus biélorusse, dans diverses universités de la capitale.

JPEG

La pièce sélectionnée et jouée par « Atelier » à Poznan était celle de Thierry Simon, « Le Mur », avec une mise en scène de Katsiaryna Shahoika. Les premières répétitions sur la pièce ont débuté au mois de décembre et se sont poursuivies jusqu’aux dernières minutes précédant la représentation au festival. La troupe biélorusse a su créer un univers particulier sur scène et s’est fait remarquer pour son originalité et son dynamisme.

La directrice artistique du festival Iris Munos et Jan Nowak, le directeur Administratif, ont salué non-seulement la présence de la troupe au festival mais également la qualité et l’originalité de l’interprétation du texte.

La participation de la troupe « Atelier » au festival international de théâtre francophone contemporain pour étudiants a été rendue possible grâce au soutien de l’Association de Professeurs de français de Biélorussie et de l’Ambassade de France en Biélorussie.

JPEG

Maintenant, nous attendons la suite car cette belle aventure ne fait que commencer !

Et pour lire plus d’information sur le festival  :

http://www.lepetitjournal.com/varso...

http://www.mascarille.com/galerie/i...

Dernière modification : 22/09/2014

Haut de page