La première réunion de la commission mixte franco-biélorusse de coopération économique [ru]

JPEG

La première réunion de la commission mixte franco-biélorusse de coopération économique

Suite à la rencontre de M. Fekl, Secrétaire d’Etat en charge du commerce extérieur avec M. Prokopovitch, Vice-premier ministre de Biélorussie le 6 octobre dernier, une commission mixte économique franco-biélorusse a été créée dont la première réunion a eu lieu à Minsk le 13 février 2015. Elle a été présidée pour la partie française par Mme Sandrine Gaudin, Chef du service des affaires économiques bilatérales et de l’internationalisation des entreprises à la Direction Générale du Trésor et pour la partie biélorusse par Mme Koupchina, Vice-ministre des Affaires étrangères.

JPEG
JPEG

L’ordre du jour de la commission a permis d’identifier de nombreuses pistes de coopération dans les domaines tels que l’agriculture, l’énergie, les transports, la santé ou le tourisme. Cette commission a réuni des experts français et biélorusses des ministères concernés et a servi de plateforme pour faire avancer les projets bilatéraux en cours mais aussi pour discuter les moyens de faciliter les investissements respectifs des deux pays.

A l’issue de la réunion, un accord en matière de coopération sur le tourisme a été signé entre le Ministère des sports et du tourisme de la République de Biélorussie et le Ministre des affaires étrangères et du développement international de la République française. Madame Dominique Gazuy, Ambassadrice de France en Biélorussie a apposé sa signature sur le document du côté français.

JPEG
JPEG

Dans le cadre de sa visite à Minsk, la co-présidente de la Commission mixte du côté français Sandrine Gaudin a été reçue par le Vice Premier-Ministre de la République de Biélorussie M. Vassili Matiuchevsky, le vice-ministre des finances M. Yuri Silivestrov, et le Conseiller économique du Président M. Kirill Rudy. Les parties se sont échangées sur l’état d’avancement des projets bilatéraux et ont déterminé les éventuelles pistes de négociation pour la prochaine réunion de la Commission mixte qui aura lieu en 2016 à Paris.
JPEG JPEG
JPEG
Il est à noter que la réunion de la Commission mixte a été précédée le 12 février par un Forum d’affaires franco-biélorusse organisé dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie biélorusse. Des rencontres B to B qui ont suivi la séance plénière du forum ont permis à plus d’une centaine d’entreprises biélorusses et françaises de s’échanger sur les possibilités du partenariat. Des entreprises françaises ont été présentes dont AREVA, ADPi, CIFAL, PSA PEUGEOT CITROËN, THALES OPTRONIQUE, SANOFI, EGIS, AIR France, OBERTHUR TECHNOLOGIES, DANONE, l’IRSN, Bretagne Commerce International, et d’autres.
http://www.cci.by/en/content/first-...

JPEG
JPEG

Enfin, une Rencontre d’informations sur les outils de financement de projet s’est tenue entre autres à l’Ambassade de France en Biélorussie le 13 février en vue de faire connaitre aux participants français les aspects pratiques des affaires en général, et les modalités de financement de projets en particulier. Plus de 40 entreprises françaises ont pris part à cette réunion et ont pu s’échanger avec les représentants de la Banque Mondiale, de la BERD, des banques Commerzbank et Zepterbank, du bureau juridique « Rödl and Partners ». L’Ambassade de France en Biélorussie remercie Monsieur Michel Contini, Conseiller pour le commerce extérieur de la France, pour son aide précieuse quant à l’organisation de cet évènement.

Dernière modification : 16/02/2016

Haut de page