La France au festival de cinéma « 1914 revisited » [ru]

Le Festival de cinéma « 1914 revisited » aura lieu à Minsk du 9 au 13 juin 2014 au cinéma « Pobéda » (20 rue Internatsionalnaia). Le Festival consacré au centenaire du début de la Première Guerre mondiale est organisé avec le soutien des Ambassades de France, d’Allemagne, de la Grande Bretagne, de la République Tchèque et des Etats-Unis ainsi qu’avec le soutien et la coordination de l’Institut Goethe de Minsk. Les sociétés « Belarusfilm » et « Gosfilmofond de la Russie » ont apporté leur contribution au Festival en proposant au public minskois de redécouvrir les films de l’époque soviétique. Chaque film sera introduit par une critique de cinéma.

Toutes les séances sont gratuites.
JPEG
La France sera représentée au Festival de cinéma « 1914 revisited » par les films « Paris 1919, un traité pour la paix » de Paul Cowan et « La grande illusion » de Jean Renoir qui seront projetés en version originale, sous-titrée en russe au cinéma « Pobéda » (20 rue Internatsionalnaia).

10.06.2014 à 18h30

Paris 1919, un traité pour la paix de Paul Cowan, documentaire,

France, 90 min, 2008

Synopsis :
Dès la fin des combats de la Grande guerre est adopté le principe d’une conférence pour la paix. Pendant six mois en 1919, Paris est la capitale du monde et le siège d’un gouvernement virtuel, placé sous l’égide du "Conseil des Quatre" : les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne et l’Italie. Fondé sur le travail de l’historienne Margaret Mac Millan, le film s’approche au plus près de la réalité historique et reconstitue avec soin l’atmosphère dans laquelle s’est déroulée la conférence de Paris. Images d’époque et séquences de fiction se mélangent et rendent limpide la narration d’un événement complexe qui porte en germe les causes qui conduiront le monde à se jeter à nouveau dans la guerre.

12.06.2014 à 21h00

La grande illusion de Jean Renoir, drame, France, 1h54 min, 1937

Avec : Jean Gabin, Pierre Fresnay, Marcel Dalio

Synopsis :

Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d’amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.

Le Festival est organisé avec le soutien des Ambassades de France, d’Allemagne, de la Grande Bretagne, de la République Tchèque et des Etats-Unis, de l’Institut Goethe de Minsk et le cinéma « Pobéda » à Minsk.

Dernière modification : 11/06/2014

Haut de page