Le guitariste français Thibault Cauvin est de retour à Minsk [ru]

A l’occasion des journées de la Francophonie en Biélorussie, un concert de l’orchestre national académique symphonique de Biélorussie se tiendra le 22 mars 2016 à 19h00 au Musée des Beaux-Arts de Minsk (20, rue Lénine). Le guitariste français Thibault Cauvin prendra part à ce concert dirigé par Igor Boukhvalov.

JPEG

Ce concert, est organisé par l’agence de concert « Equilibrium Arts » en collaboration avec l’Ambassade de France en Biélorussie dans le cadre du programme « Palette de la musique classique préférée ».

Thibault Cauvin est assurément l’un des musiciens les plus talentueux, charismatiques et demandés du moment. Embarqué dans une tournée sans fin il y a plus de dix ans, le menant dans près de 120 pays, il se produit en soliste sur les plus prestigieuses scènes : Carnegie Hall de New York, Shanghai Concert Hall, Tchaikowski Hall de Moscou, Wigmore Hall de Londres, GAM de Santiago de Chile, Théâtre des Champs Elysées de Paris, Gasteig de Munich, et bien d’autres.

Il sort aujourd’hui son 8ème disque, qui fait suite aux très appréciés et encensés par la critique « Le voyage d’Albéniz », enregistré au Château Laffitte-Rothschild en 2014, et « Danse avec Scarlatti » publié en 2013 ; albums maintenant distribués dans de nombreux pays et présents sur de multiples compilations réunissant les disques ayant marqué ces dernières années.

Issu d’une famille de musiciens, Thibault entreprend l’étude de la guitare avec son père dès l’âge de 5 ans. Après de brillantes études au conservatoire de Bordeaux et au conservatoire national supérieur de Paris, il se plonge dans l’incontournable circuit des concours internationaux. A l’âge de 20 ans, il était et reste le seul guitariste au monde à avoir remporté 13 premiers prix internationaux. Ce palmarès, si jeune, fut le déclencheur de cette « tournée sans fin », qui compte aujourd’hui plus de 1000 concerts, seul en scène. De plus, ces succès ont inspiré la jeune génération des guitaristes classiques français, qui aujourd’hui guidés par le parcours hors du commun de Thibault, brillent dans de nombreux concours aux quatre coins du monde, faisant de l’école française l’une des plus respectées au monde. Il est parrain de la « Paris Guitar Foundation ».

Pour plus d’information : www.ThibaultCauvin.com

Igor Boukhvalov est né à Minsk. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux de musique. Il a étudié la direction de l’orchestre à l’Académie russe de musique Gnessine à Moscou chez le professeur Maria Bondar et il a obtenu le master de Direction d’orchestre symphonique et d’opéra à l’Académie de musique de Minsk. Aujourd’hui Igor Boukhvalov continue sa carrière musicale à New-York où il a soutenu sa thèse de direction de l’orchestre symphonique chez le professeur Vincent La Selva à la prestigieuse école Juilliard. Igor Boukhvalov a travaillé avec de grands maîtres comme Alexandre Anissimov, Kenneth Kiesler, Colin Metters, John Farrer, Piero Bellugi. Il s’est produit avec de nombreux orchestres de renom comme l’orchestre national de Vilnius, l’orchestre de l’université de l’Ohio à Athènes, l’orchestre de chambre de Philharmonie de Berlin, l’orchestre national académique symphonique de Biélorussie, l’orchestre de chambre "New York Chamber Virtuosi", l’orchestre d’opéra hongrois à Cluj-Napoka (Roumanie). Collaborateur de l’"American Opera Theater", Igor Boukhvalov est connu pour sa virtuosité et son grand talent de musicien.

Le concert est organisé par l’Ambassade de France en Biélorussie avec le soutien de l’agence de concert Equilibrium Arts et de la société System technologies et grâce à la collaboration de ses partenaires des journées de la Francophonie en Biélorussie, les sociétés Dilis, Saint-Gobain et Schneider Electric.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser au
Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Biélorussie
(Mlle Ina MATSYIENKA, tél. : (+375 17) 229.18.10.

Dernière modification : 30/07/2016

Haut de page