L’art de la paix, secrets et trésors de la diplomatie

JPEG

Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le Petit Palais invitent le visiteur à traverser mille ans d’histoire de la paix, à travers une exposition inédite du 19 octobre 2016 au 15 janvier 2017.

Quarante traités et une soixantaine de documents issus des archives diplomatiques choisis parmi les plus emblématiques de l’histoire des relations internationales de la France seront présentés au public pour la première fois.

Ces pièces seront accompagnées par des peintures, des sculptures, du mobilier, des objets d’arts précieux et des archives filmées de façon à les replacer dans leur contexte historique, à mieux les comprendre en dévoilant le processus de leur négociation.

Au total, ce sont près de 200 œuvres, du Moyen Âge jusqu’à nos jours, qui jalonnent le parcours de l’exposition autour de cinq sections thématiques.

Quel processus de négociation vers la paix ? Quelle évolution du métier de diplomate ?
L’ambition de cette exposition est de susciter la réflexion des visiteurs sur l’idéal de paix porté par la France à travers les siècles et de redécouvrir des éléments déterminants de notre mémoire collective et individuelle.

Replacer les traités dans leur contexte historique

Rythmée par cinq grands temps forts, l’exposition donnera enfin la parole parole à des politiques, spécialistes des questions diplomatiques et qui permettront d’ouvrir sur les questions d’actualité.

Informations pratiques :
Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h)
Informations et réservations sur le site du Petit Palais

Dernière modification : 25/11/2016

Haut de page