Journée mondiale de l’aide humanitaire - le 19 août 2016 [ru]

À l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire, la France rend hommage aux travailleurs humanitaires.

Ceux-ci apportent secours et protection aux populations dans le besoin partout dans le monde, et notamment aux 65 millions de personnes contraintes de quitter leur foyer.

Les acteurs humanitaires, qui agissent dans des conditions de plus en plus difficiles et souvent au péril de leur vie, continuent de subir des attaques délibérées. Il est de la responsabilité des États de faciliter leur travail et de faire respecter par tous sur leur territoire le droit international et les principes de l’action humanitaire. Les responsables de leurs violations ne doivent pas rester impunis.

La sécurité des personnels humanitaires doit être assurée. La France agit sur le terrain avec l’ensemble de ses partenaires. Elle est mobilisée au sein du conseil de sécurité des Nations unies, qui a adopté des résolutions à cet effet. Nous avons appelé la communauté internationale à protéger les acteurs humanitaires et à respecter pleinement le droit international humanitaire, notamment lors de la 32e conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en décembre 2015 et à l’occasion du premier sommet humanitaire mondial de mai 2016.

Dernière modification : 30/08/2016

Haut de page