Journée internationale de l’environnement (5 juin 2016) [ru]

La journée internationale de l’environnement est cette année consacrée au thème de la lutte contre le commerce illicite d’espèces sauvages. L’Angola, pays africain particulièrement touché par les trafics d’ivoire d’éléphants, sera l’hôte de cet évènement. Des espèces disparaissent chaque année du fait de ces réseaux criminels, au détriment de l’écosystème et de l’économie de ces pays, tels les grands singes, certaines espèces de rhinocéros, de tortues et de tigres.

Cette journée est également l’occasion de rappeler les engagements de la France dans la protection de l’environnement, notamment à travers les accords de Paris sur le changement climatique de décembre 2015. Des accords qui permettront de réduire les effets du changement climatique et de sauver des espèces sauvages menacées.
Le secrétaire général de l’O.N.U. a rappelé dans son message la signification de cette journée internationale et l’importance de la sensibilisation aux questions de l’environnement : « j’exhorte les populations et les gouvernements des quatre coins du monde à vaincre l’indifférence, à lutter contre la cupidité et à préserver notre patrimoine naturel pour les générations présentes et futures. »

Le 5 juin est journée internationale de l’environnement depuis 1972, l’une de plus anciennes journées internationales des Nations unies.

http://www.un.org/fr/events/environ...
JPEG
Photo ONU/Mark Garten

Dernière modification : 08/07/2016

Haut de page