Galerie Y : Juliette Rennes – une histoire visuelle du genre et du travail (le 28 avril 2016) [ru]

Le 28 avril 2016 à 19h00, se tiendra à la Galerie Y une conférence intitulée « Les femmes dans le travail des hommes « animée par Juliette Rennes, chargée de cours et maître de conférence à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris.
JPEG
Juliette Rennes est également co-directrice du programme de maîtrise en « Genre, Politique et sexualité » à l’EHESS. Ses recherches portent sur l’histoire des controverses concernant les luttes sociales pour l’égalité depuis le 19ème siècle en Europe, notamment en France. Elle est membre du comité de rédaction des revues françaises : Travail, Genre et Société ; Clio. Femmes, genre, histoire ; et Mouvements.

Voilà ce qu’elle dit de sa conférence : « Mon exposé portera sur une collection de cartes postales françaises montrant des femmes qui travaillent dans des professions traditionnellement masculines entre 1890 et 1920. A partir de ces cartes postales, je voudrais montrer le lien entre la culture visuelle et l’histoire du genre et du travail. Je vais présenter l’intérêt et les limites de ce genre de documents visuels en tant que sources d’information sur l’histoire de la féminisation des métiers et des professions. Je vais essayer de distinguer le phénomène socio-politique des femmes qui entrent dans les professions traditionnellement masculines et l’événement visuel créé par leur émergence dans l’espace public des images, tels que celles visibles sur des cartes postales. »

Dernière modification : 03/08/2016

Haut de page