Fonds d’Intervention Linguistique

Depuis 2005, l’Ambassade de France propose aux fonctionnaires biélorusses des cours de français à titre gratuit. Ils concernent les institutions suivantes :

Ministère de l’Intérieur,
Ministère de la Santé publique
Ministère des Affaires Etrangères,
Ministère de l’Information,
Ministère de la Culture,
Ministère des Situations d’Urgence,
Ministère des Ressources naturelles et de l’environnement,
Ministère des Sports et du Tourisme,
Ministère des Finances,
Ministère de l’Economie,
Ministère de l’Energie,
Ministère de la Justice,
Académie des Sciences,
Académie Présidentielle,

Les groupes
Les groupes sont formés par niveaux. Il en existe cinq pour l’heure mais à chaque rentrée, en octobre, les groupes sont réorganisés en fonction des niveaux des candidats. En 2015/2016, il y avait les niveaux suivants : A1, A1.2, A2, B1, B2.

Lieux des cours
Les cours ont lieu deux fois par semaine à raison d’une heure et demie (astronomique), soit trois heures par semaine. Les cours se déroulent d’octobre à mai.

Inscriptions
Pour s’inscrire dans les cours de français, il est demandé aux fonctionnaires intéressés de remplir un formulaire, à adresser par fax, avant la fin du mois d’août, à l’Ambassade de France (00 229 18 06). Ils sont ensuite tenus d’assister à la réunion de rentrée qui a traditionnellement lieu fin septembre (pour 2016, le lundi 26 septembre à 18h30). La présence à cette réunion est très souhaitable car elle permet aux futurs apprenants de faire connaissance avec leurs enseignants et inversement.

Les enseignants
Les enseignants impliqués dans ces cours de français sont soigneusement sélectionnés pour leurs compétences professionnelles. Ils sont professeurs d’universités ou de gymnases.
Les cours ont lieu dans trois endroits différents, selon le niveau : Médiathèque française, BGU ou Académie des Sciences.

Pour plus d’informations : claire-elise.hubert@diplomatie.gouv.fr et veronika.kovaleva@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 04/07/2016

Haut de page