Festival international "Pamezhzha" (Minsk, 26-29 mai 2016) [ru]

L’Ambassade de France en Biélorussie a pris part à l’organisation et au bon déroulement du festival interculturel « Pamezhzha » consacré au dialogue interconfessionnel entre la Russie, l’Ukraine et les pays d’Europe occidentale. L’Italie et la France étaient représentés à ce festival organisé chaque année par Dmitry Strotsev, poète et éditeur biélorusse de grand renom. Le festival a consisté en une série de rencontres entre les invités et le public minskois.

La première rencontre a eu lieu à la galerie « Universitet Kultury » dans le Palais de la république, sur la place principale de Minsk, le vendredi 27 mai à 18.00. Un concert de musique religieuse a été suivie par une visite guidée de l’exposition consacrée à une figure de l’orthodoxie au XXe siècle, particulièrement importante pour la Biélorussie étant donné ses origines locales, le métropolite Antoni Surozhski.

Parmi les personnalités présentes, Jean-Noël Dumont, philosophe et fondateur du « Collègue supérieur », était invité par l’Ambassade de France. Il est intervenu dimanche 29 mai dans les locaux de la galerie Tut.by (principale agence d’information en Biélorussie). La demi-journée a été inaugurée par Xavier Le Torrivellec, codirecteur du Centre franco-biélorusse d’études européennes (Ambassade de France), qui est revenu sur l’importance du dialogue interculturel et notamment interconfessionnel, dans une région marquée par des conflits récurrents sur des enjeux mémoriels et identitaires. Lors de son intervention, Jean-Noël Dumont a insisté sur la dimension politique du religieux à l’époque contemporaine en revenant sur l’importance de la pensée du philosophe américain Cavanaugh, dont les travaux sont très peu connus en Europe. Son intervention a été traduite du russe au français par Oleg Sigov, éditeur et enseignant à l’académie théologique de Kiev.

Jean-François Thiry, fondateur et directeur du Centre culturel « Pokrovski Vorota » à Moscou, est intervenu le dimanche à 19.00 lors de la table-ronde consacrée à la mémoire de Nikita Strouve. Son intervention a été suivie par celle d’Alexandre Filonenko, célèbre philosophe ukrainien présent à Minsk à l’occasion du festival.

Programme du festival

http://vkevent.ru/event121052674/
http://www.ambafrance-by.org/Festiv...

La participation de l’Ambassade de France à ce festival a permis d’établir des contacts durables avec des personnalités importantes dans les milieux intellectuels et religieux de Russie, d’Ukraine et de Biélorussie.

La dynamique positive des rencontres s’est prolongée le lundi 30 mai avec l’invitation initiée par Xavier Le Torrivellec, des participants du festival Pamezhzha, à la soirée poétique consacrée à Oscar Venceslas de Lubicz-Milosz (poète français originaire de Biélorussie/Littuanie). Benoît Zawisza-Dowgiallo, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la philosophie antique et de l’histoire culturelle de la région biélorusso-baltique, a lu des poèmes en français devant le public cultivé de la Galerie U à Minsk. Les poèmes ont été traduits et lus en biélorusse par Andrei Khadanovich.

Ces journées exceptionnelles se sont donc achevées par une rencontre imprévue entre les philosophes du religieux et les poètes. Jean-Noël Dumont et Benoît Zawisza-Dowgiallo ont discuté ensemble jusqu’au petit matin avant de se séparer pour rejoindre Lyon et Paris.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page