Elections législatives 2017 : pas de vote électronique

Élections législatives 2017 : pas de vote électronique

En raison du contexte actuel, caractérisé par un niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques, le gouvernement a décidé, sur recommandation de l’ANSSI, de ne pas recourir au vote électronique pour les élections législatives de juin 2017.
Le Ministère des Affaires étrangères et du développement international, avec l’appui du réseau consulaire, mettra tout en œuvre pour que les Français inscrits sur les listes électorales consulaires puissent exercer leur droit de vote pour ces élections :

-  de nouvelles tournées consulaires seront organisées pour recueillir des procurations ;

-  la date limite d’inscription au vote par correspondance sous pli fermé est reportée au vendredi 31 mars 2017.

Pour pouvoir voter par correspondance sous pli fermé et recevoir le matériel de vote (professions de foi, bulletins) chez soi et ensuite envoyer au consulat son enveloppe de vote, il est impératif d’en faire la demande auprès de son consulat avant le 31 mars. En choisissant le vote par correspondance, vous ne vous engagez pas et vous pourrez éventuellement décider de voter autrement (à l’urne ou par procuration) plus tard si vous le désirez.

Cette demande peut être faite par l’envoi d’un courriel à l’adresse électronique suivante : elections.minsk-amba@diplomatie.gouv.fr

Il est à noter que le vote par correspondance postale sous pli fermé n’est pas possible dans le cas des élections présidentielles. Pour celles-ci vous pourrez voter à l’urne ou par procuration seulement. Vous pourrez obtenir une information complète sur les élections à l’étranger en cliquant sur le site du MAEDIici.

Dernière modification : 09/03/2017

Haut de page