Dix restaurants biélorusses et une école culinaire participent au Festival « Goût de France » 2017 ! [ru]

Pour sa troisième édition, Goût de France/Good France rassemblera le 21 mars 2017 plus de 2 000 chefs dans le monde pour célébrer la gastronomie française.

JPEG

En 1912, Auguste Escoffier initiait « les Dîners d’Épicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives.

L’opération Goût de / Good France, sous la forme d’un diner, s’inscrit dans cet esprit et permet aux chefs du monde entier de participer à cet évènement international qui célèbre l’excellence de la cuisine français et les valeurs qu’elle véhicule.

La première édition de Goût de France/Good France a eu lieu le 19 mars 2015, suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

10 restaurants biélorusses et 1 école culinaire prendront part à la Troisième édition du Festival :

ARBOREA

JPEG

Chef : François Cantin

MENU

• Œuf de caille poché, crème de chou-fleur, parmesan

• Médaillon de lotte, salade de lentille au lard, sauce moutarde au vin rouge

- Chablis Domaine Servin 2015 150ml

• Carré d’agneau rôti en croute d’herbe, parmentier d’épaule & aubergine, pot de cocos de Paimpol braisés, jus d’agneau au thym / Dos de bar de ligne rôti, panais & pousse d’épinards, bouillon de coques marinière

- Bordeaux Supérieur Dulong 2014 150ml / Chablis Domaine Servin 2015 150ml

• Gratiné de Brie sur toast, salade mesclun, vinaigrette à l’échalote

• Millefeuille à la vanille

- Port Nieport LBV 2009 or Sauternes Reserve Bordeaux Dulong 2012

• Café ou thé, financier à la pistache framboise

PRESENTATION

Venez profiter des magnifiques créations issues du talent culinaire de notre équipe internationale de cuisiniers – notre chef cuisinier français François Cantin et notre chef pâtissier indien Pramod Chatap. Notre splendide menu de gastronomie européenne et biélorusse modernes préparé avec des produits de saison raviront les gourmets. Ne manquez pas une chance de déguster nos plats extraordinaires et nos inimitables desserts maison

TELEPHONE, ADRESSE

Minsk, 8 rue Komsomolskaya

+375 17 309 90 90

CAFE DE PARIS

Chef : Tammaso d’Amato

PNG

MENU

• Foie gras sur gelée de baies, figues et prunes

• Roulé de lapin sur purée à la truffe, cèpes et épinard sur lit de pommes de terre et d’oignons rouges

• Mousse au chocolat et sauce au vin, crumble et baies fraîches

PRESENTATION

Situé en plein cœur de Minsk, le café de Paris, qui se distingue par son classicisme et sa sobriété, accueille ses clients dans une atmosphère détendue. Diversifiée et raffinée, sa carte propose les plus grands plats de la tradition gastronomique française et italienne.

Le chef cuisinier sicilien Tomaso d’Amato, distingué dans plusieurs pays du monde, met ainsi tout son art au service de sa passion en apportant une touche moderne aux grands noms de la gastronomie européenne.

TELEPHONE, ADRESSE

8, rue Karl Marks, Minsk

+375 29 129 11 11

AVIGNON

PNG

Chef : Dmitri Sadovski

MENU

• Cube de saumon fumé sur copeaux de bois d’aulne et sa salade de pomme verte et de calamars

• Croquette de pommes de terre à la truffe, fricassée de coquilles Saint-Jacques, de cèpes et d’asperges vertes, sauce suprême

• Poulet cuit de deux façons, gratin de pâtes, écrevisses grillées / Filet de canard "Mulard", compote de pommes vanillée et poire au vin

• Brie français arôme noisette, pâte de raisin au poivre rose

• Cheesecake violet aux baies fraîches

PRESENTATION

Situé dans le bâtiment de l’hôtel Europe, le restaurant Avignon fournit une cuisine gastronomique, moderne et ouverte à ses convives.

La particularité du restaurant est sa cuisine d’auteur où chaque plat est confectionné dans la tradition culinaire française, dans une présentation élégante. Avignon mélange les genres en conciliant la chaleur de l’accueil biélorusse au raffinement français.

TELEPHONE, ADRESSE

Minsk, 28, rue Internatsionalnaya

+375 17 229 84 31

CRETE D’OR

PNG

Chef : Alexandre Petriman

MENU

• Pain de seigle au beurre de pois chiche et petits pois /Saumon en croûte aux épices

Rillettes de canard au chou-fleur, caviar au vinaigre balsamique / Foie de veau au gratin dauphinois, sauce dijonnaise.

• Panna cotta à la gelée d’airelles et copeaux croustillants

• Parfait de framboise / Calvados artisanal et tarte au chocolat

PRESENTATION

Les Français ont l’habitude de dire que le but d’un bon repas réside dans les chaleureuses conversations qu’il offre et que les plats servis n’en sont que l’agréable introduction. La Crète d’Or a fait sienne cette maxime avec ses tables élégantes et sa cuisine intransigeante sur la qualité vous plongeant dans un voyage gastronomique.
Premier restaurant français du centre-ville de Minsk ouvert en 2006, la Crête d’Or a été dirigée par le chef français Didier Bourgouin qui a introduit la cuisine française traditionnelle dans la capitale. Son chef actuel, Alexandre Petriman a étudié les raffinements culinaires en France.

TELEPHONE, ADRESSE

Minsk, 3 rue Lénine

+375 17 227 32 04

DROUZIA

PNG

Chef : Nikolai Khaponen

MENU

• Mini bruschetti au magret de canard fumé et séché nappés d’huile de noix / Foie gras et poire au four, miel et poivre rose / Rillettes de canard avec pain frais et croûtons de baguette / Tartare de magret de canard, baguette fraîche

• Salade de chèvre chaud, roquette, tomates cerise, miel et herbes de Provence / Velouté de petit pois et croûtons « Saint-Germain »

• Blanquette de veau à la « Bordelaise », pommes de terre grâtinées et mousse de truffes / Steak de bœuf « Diplomate », légumes au grill et pommes de terre au romarin / Filet mignon de pavé de bœuf marbré farci au foie gras, sauce chasseur / Magret de canard gratin de pommes de terre, gelée de mangue et de petit pois / Volaille entière au vin, purée de légumes et pommes de terre, fromage bleu à la poudre d’amandes

• Madeleine glacée à la rose avec son chocolat blanc et sa framboise

PRESENTATION

Brasserie ou taverne, le restaurant DRUZIA est le restaurant à bière élu no 1 à Minsk. Adapté à toutes les occasions, l’établissement offre un large choix de plus de 25 bières et brasse lui-même sa bière locale.

Avec 350 places assises, l’ambiance est joviale et chaleureuse. De nombreux événements tels que des concerts sont organisés toute l’année. Une carte de plats savoureux et copieux est proposée pour accompagner les dégustations du nectar houblonné.

TELEPHONE, ADRESSE

40, rue Koulman, Minsk

+375 33 636 58 58

FORNELLO

PNG

Chef : Anton Kalenik

MENU

• Saint-Jacques à la mousse de chou-fleur, truffes noires et vinaigrette

• Steak Chateaubriand aux herbes de Provence, foie gras et pommes au four

• Fromage de chèvre gratiné et noix de cajou, salade frisée

• Crème brûlée au safran et aux fruits rouges

PRESENTATION

Restaurant de cuisine méditerranéenne, le Fornello offre le cadre chaleureux d’une trattoria à la cuisine ouverte et aux salles à manger privatives. Ouvert du petit-déjeuner au dîner, le Fornello est un havre de paix dans le tumulte de la capitale, offrant à ses clients le repos de son jardin et de sa fontaine.

TELEPHONE, ADRESSE

Minsk, 20, avenue Pobeditelei

+375 17 279 30 00

KITCH’N

PNG

Chef : Andrei Reznikov

MENU

• Foie gras, marmelade de figues au four / Huîtres et vinaigrette

• Gigot d’agneau à l’étouffée, légumes de saison / Coq au vin

• Plateau de fromages

• Mignardises

PRESENTATION

Synthèse distinguée du café, du restaurant et du pub, la brasserie KITCH’N remet au goût du jour les recettes traditionnelles françaises et italiennes.

La brasserie ravit les papilles des plus fins gourmets en offrant une cuisine d’auteur sans cesse renouvelée et une carte des vins invitant au voyage. La cuisine du restaurant n’a d’égale que le service qui l’accompagne dans un cadre douillet et intime qui se prête au partage de précieux instants entre amis.

TELEPHONE, ADRESSE

Minsk, 8 rue Komsomolskaya

+375 29 656 06 06

THE VIEW

PNG

Chef : Erhards Heinrihs

MENU

Terrine de canard à la gelée de pommes avec ses légumes, sauce myrtille /Coquilles Saint-Jacques sur purée d’amandes, roquette et oranges.

Foie-gras aux figues et aux poires / Confit de canard, patates douces à la sauce géorgienne

Sorbet à la framboise / Tarte tatin au yaourt glacé, caramel

PRESENTATION

Situé au centre de Minsk
en plein centre-ville, ce restaurant unique éblouira ses visiteurs non seulement par sa cuisine d’auteur mais aussi par la vue qu’il offre sur la capitale. Proposant une cuisine raffinée, un cadre agréable et un service de grande qualité, ce restaurant offre un nouveau regard sur la capitale biélorusse.

TELEPHONE, ADRESSE

Minsk, 7а, avenue Pobeditelei

+375 44 702 88 88

OEDE (école culinaire)

PNG

Chef : Marc Ulrich

MENU

• Salade de magret de canard, sauce à l’orange et au cassis sur lit de de noix.

• Filet de veau grillé et risotto au parmesan, sauce aux truffes

• Profiteroles à la mousse de café

PRESENTATION

Ouverte en 2010, l’école de cuisine « O ede » propose au travers de ses masters class une ouverture sur l’art culinaire. Destinée aux adultes comme aux enfants, « o ede » propose différentes formations et plusieurs niveaux dont l’objectif est de dévoiler les secrets gastronomiques des cuisines du monde au plus grand nombre. En choisissant le style de leur choix, sous la houlette d’un chef cuisinier professionnel, les apprenants sont ainsi conviés à réveiller le grand chef qui sommeille en chacun d’eux.

TELEPHONE, ADRESSE

+375 29 570 10 56

8, rue Fabritsious, Minsk

PROVENCE (Gomel)

PNG

Chef : Pavel Kritchevski

MENU

• Foie gras aux amandes et confiture de pêche / Soupe à l’oignon.

Salade niçoise au thon frais / Steak haché sauce au poivre, pommes de terre au four et petits pois.

Tarte Tatin aux poires

PRESENTATION

Au cœur de l’un des plus beaux parcs européens, sur les berges de la Soj, se trouve le restaurant « La Provence ». Sa salle principale est vaste et lumineuse, décorée dans un style traditionnel évoquant les mas provençaux. Sa cuisine représente fièrement les traditions provençales des gastronomies françaises et italiennes.

TELEPHONE, ADRESSE

1, rue Belitski spousk, Gomel

+375 44 773 03 03

JULES VERNE (Brest)

PNG

Chef : Alexei Gavrilov

MENU

• Terrine de foie de veau, glaçage à la groseille / Eclair de crevettes cocktail, sauce « whisky »

• Salade niçoise aux œufs pochés et anchois

• Foie gras, sauce aux fruits rouges / Coq au vin

• Clafouti de cerises / Crème caramel

PRESENTATION

Se prêtant tant aux déjeuners d’affaires qu’aux moments conviviaux en famille ou entre amis, le restaurant Jules Verne a fait de l’accueil et du goût de sa cuisine, indienne et européenne, son crédo.

Doté d’une carte impressionnante aussi bien pour ses plats que pour ses vins, le restaurant offre un cadre unique à Brest, décorum digne des plus beaux romans de l’auteur éponyme, avec une belle véranda d’été et un salon privatif pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes.

TELEPHONE, ADRESSE

29, rue Gogol, Brest

+375 162 20 9327

Nous vous recommandons de faire vos réservations dès maintenant. Merci de vérifier les prix et les plats qui font partie du menu en contactant les restaurants !

Dernière modification : 20/03/2017

Haut de page