Deuxième réunion de la commission mixte franco-biélorusse de coopération économique (26 mai 2016) [ru]

JPEG
La deuxième réunion de la commission mixte de coopération économique a eu lieu à Paris le 26 mai 2016.

JPEG
JPEG

Elle a été présidée pour la partie française par Sandrine Gaudin, Chef du service des affaires économiques bilatérales et de l’internationalisation des entreprises à la Direction générale du Trésor et pour la partie biélorusse par Elena Kouptchina, vice-ministre biélorusse des Affaires étrangères. L’ordre du jour de la commission a permis de discuter du développement de la coopération bilatérale dans les domaines suivants : cadre juridique de coopération bilatérale, coopération économique, commerciale et d’investissements, coopération décentralisée, climat d’affaires, agriculture, tourisme, énergie, protection de l’environnement, approfondissement de la coopération dans le secteur bancaire.

A l’issue de cette réunion, un arrangement administratif dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable a été signé entre le Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’Énergie de la République Française et le Ministère des ressources naturelles et de la protection de l’environnement de la République de Biélorussie. Dominique Gazuy, Ambassadrice de France en Biélorussie, a apposé sa signature sur ce document du côté français.

JPEG

Le même jour, Business France a tenu un Forum d’affaires réunissant plus d’une vingtaine entreprises biélorusses et une trentaine d’entreprises françaises, telles que ADEO, AIRBUSGROUP, CIFAL, CLAUGER, CREDIT AGRICOLE, ENGIE, GEMALTO, SOFRECO, VINCI, MEDEF INTERNATIONAL et d’autres. Des rencontres B to B qui ont suivi la séance plénière du Forum ont permis aux participants des deux côtés d’échanger sur les possibilités de partenariat.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dans le cadre de sa visite à Paris, la co-présidente du côté biélorusse Elena Kouptchina a été reçue le 27 mai par le secrétaire général du Ministère français des Affaires étrangères et du développement international Christian Masset ainsi que par Nicolas Dhuicq, député de l’Assemblée nationale, président du groupe d’amitié France-Biélorussie.

JPEG
JPEG

Le Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’Energie de la République Française a accueilli le même jour Igor Katchanovski, vice-ministre biélorusse de la protection de l’environnement. Les parties ont évoqué des sujets suivants : économie verte, biodiversité et aires protégées, déchets, qualité de l’air et mesure des émissions de GES.

JPEG
Crédit photos : site du MAE de la Biélorussie/Ambassade de France en Biélorussie

Dernière modification : 25/11/2016

Haut de page