Déroulement des commémorations du Bicentenaire du franchissement de la Bérézina

Le mois de novembre 2012 a été le mois des commémorations du bicentenaire de la Guerre de 1812.

A cette occasion, l’Ambassade de France a soutenu et a participé à de nombreux évènements organisés par des experts français et biélorusses reconnus dans leur domaine.

Une collaboration bilatérale pour des chantiers révélateurs

Le franchissement de la Bérézina par l’Armée de Napoléon, considéré comme un symbole de la campagne de Russie continue à retenir l’attention des historiens et des archéologues. Des restes de près de 110 soldats de la Grande Armée de Napoléon ont été découverts près de Logoïsk, dans la région de Vitebsk. Suite aux résultats des fouilles menées pendant le mois de juin dernier par l’unité 28443 de l’armée biélorusse, l’Institut d’histoire de Biélorussie nous a informé que les soldats appartenaient aux régiments 3, 5, 10, 12, 21, 36, 46 de l’armée de l’Empereur. Une cérémonie de ré-inhumation des corps retrouvés a eu lieu le 2 novembre dans le carré français du cimetière de Stoudienka en présence de l’Ambassadeur de France en Biélorussie M. Michel Raineri.

Réinhumation des soldats de la Grande Armée - JPEG

Parallèlement, pendant le mois de septembre, une équipe franco-biélorusse d’archéologues experts a mené des fouilles archéologiques sur le site du passage de la Bérézina à Stoudienka, dans le district de Borissov. Ce chantier s’inscrit dans un programme de collaboration scientifique entre l’Institut d’Histoire de l’Académie des Sciences (Biélorussie), le Centre d’études napoléoniennes (France) et l’Institut National de recherches Archéologiques Préventives (France) avec le soutien de l’ambassade.

Fouilles - JPEG

Napoléon : au centre des manifestations culturelles et artistiques françaises en Biélorussie

Dans le cadre des célébrations du bicentenaire du passage de la Bérézina, l’Ambassade de France a travaillé avec les Editions biélorusses « Tchetyre tchetrverti » pour éditer cette année la version russe du livre français « Napoléon expliqué à mes enfants » dans le cadre de son programme d’aide à la publication Maxime Bogdanovitch.

Présentation du livre de Jacques-Olivier Boudon - JPEG

Pour la présentation officielle du livre, le 15 octobre au Musée national d’histoire de Biélorussie, l’ambassade a invité l’auteur, Jacques-Olivier Boudon, Professeur et historien.
Lors de sa visite, M. Boudon a également rencontré les jeunes francophones de l’Université linguistique.

Cette année de commémorations est aussi l’occasion d’organiser des événements artistiques autour de ce thème.

Ainsi, le Ciné club francophone a proposé la projection du film sur Napoléon intitulé « Ochibka Napoléona » le 21 novembre à 18h00 à la Médiathèque française en présence du réalisateur Vladimir Bokoun.

La médiathèque a également accueilli le 22 novembre à 16h00 une représentation théâtrale animée par les troupes d’écoliers francophones « Clartés » et « Classe A » du Gymnase 74 de Minsk. Ce spectacle a été présenté en langue française, en russe et biélorusse et a eu pour thème Napoléon et la guerre de 1812.

 Représentation théâtrale "Il neigeait..." - JPEG

La médiathèque propose enfin une collection complète de livres sur Napoléon en langue française et russe qui font l’objet d’une exposition temporaire.

Exposition des livres sur Napoléon - JPEG

En outre, l’ambassade a soutenu l’organisation du IVème colloque international Les lectures Kolodeiev par le Comité exécutif de Borissov, la bibliothèque centrale de Kolodeiev (Borissov) et le Centre d’études napoléoniennes (France) le 23 et le 25 novembre. Le colloque s’est proposé de traiter le thème Napoléon et la Biélorussie.

Lise Talbot Barré au IVème colloque international "Les lectures Kolodeiev" - JPEG

Le 23 novembre à Minsk, à l’Université d’Etat de Biélorussie a lieu la Conférence internationale « La Guerre de 1812 et la Biélorussie », dont la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de France en Biélorussie. La Première Conseillère de l’Ambassade de France en Biélorussie a participé ce jour-là à la cérémonie d’inauguration du monument de la Guerre de 1812 à Vileïka !

Inauguration du monument de la Guerre de 1812 à Vileïka - JPEG

Une reconstitution historique dans les règles de l’art

L’Ambassadeur de France en Biélorussie, M. Michel Raineri et Mme Lise Talbot Barré, Première Conseillère de l’Ambassade ont participé le samedi 24 novembre 2012 aux commémorations du bicentenaire de la Guerre de 1812 à Borissov.

Cette année, les invités d’honneur pour les commémorations du bicentenaire du franchissement de la Bérézina par la Grande Armée ont été le prince Charles Napoléon, un des descendants de Napoléon Bonaparte, Mme Mireille Musso, ancien ambassadeur de France en Biélorussie et membre de l’association Souvenir Napoléonien, le lieutenant-colonel Philippe Gauthier, Attaché de défense près l’Ambassade de France en Ukraine et en Biélorussie et le colonel Gérard Noubel, Attaché de sécurité intérieure près l’Ambassade de France en Ukraine et en Biélorussie.

Au côté des représentants du Comité exécutif du District de Borissov ont été présents à la cérémonie de commémoration des représentants de l’Ambassade de France en Biélorussie ainsi que des uniformistes et des associations historiques napoléoniennes.

À 09h00 dans l’église de la Nativité de la Vierge Marie de Borissov les membres de la délégation française ont participé à un office religieux célébré à la mémoire des morts de la Guerre de 1812.

 Office religieux à l'Eglise de la Nativité de la Vierge Marie - JPEG

À 10h30, une cérémonie du souvenir, en mémoire des soldats et des civils de la Grande Armée tombés en Biélorussie, a été organisée au cimetière français de Stoudienka (district de Borissov – rive gauche de la Bérézina). L’Ambassadeur de France en Biélorussie y a prononcé un discours qui a été suivi de dépôts de gerbes.

Minute de silence à Stoudienka - JPEG

A 12h00, l’Ambassadeur de France en Biélorussie et les membres de la délégation française se sont joints aux participants du Meeting-requiem international sur le champ de Brili (près du village Vesselovo - la rive droite de la Bérézina) où s’est tenue une démonstration historique réalisée par des clubs historico-militaires et des associations d’uniformistes.

Sur le Champ de Brili - JPEG

Clôture des commémorations en musique !

En clôture du programme des célébrations du bicentenaire, l’Ambassade de France organise le concert du Chef d’orchestre français, Michael Cousteau, avec l’Orchestre Symphonique de Biélorussie le 28 novembre à 19h à la Philharmonie d’Etat de Minsk.

 Michael Cousteau - JPEG

Au programme :

- 1ère partie : CATEL, ouverture de l’opéra Sémiramis.
BEETHOVEN, Concerto pour piano N 5, avec orchestre « l’Empereur ».

- 2ème partie : PROKOFIEV, suite de l’opéra Guerre et paix, en 4 parties.
TCHAIKOVSKY, Ouverture solennelle « 1812 ».

Dernière modification : 27/01/2016

Haut de page