Coopération franco-biélorusse dans le domaine de la sûreté nucléaire : visite de l’autorité de sûreté biélorusse à l’IRSN

Les 4 et 5 août 2014, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), expert public français en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques, a accueilli une délégation de la Direction de la sûreté nucléaire et radiologique du Ministère des situations d’urgence de Biélorussie (Gosatomnadzor – GAN).

Mme Lugovskaya, responsable du GAN, et Mme Danilenko, experte se sont rendues en France les 4 et 5 aout 2014 pour une série de rencontres à l’IRSN. Les 2 institutions collaborent actuellement dans le cadre de contrats européens via le groupement européen d’intérêt économique Riskaudit.

Cette visite a été l’occasion pour l’IRSN de présenter son organisation de gestion d’une crise nucléaire. Elle s’est conclue par la signature d’un accord de coopération entre l’IRSN et le GAN dans le domaine de la sûreté nucléaire et radiologique, afin notamment d’accompagner l’autorité de sûreté dans ses évaluations des réacteurs nucléaires de 3e génération en cours d’installation en Biélorussie.

JPEG

Mme Lugovskaya, responsable du GAN (à droite), et Jacques Repussard, Directeur général de l’IRSN (à gauche). © IRSN

Source : http://www.irsn.fr/FR/Actualites_pr...

Dernière modification : 21/08/2014

Haut de page