Coopération culturelle et artistique. Présentation 

La programmation artistique de l’Ambassade de France en Biélorussie est désormais resserrée autour d’une vingtaine d’événements culturels par an. Outre les manifestations mettant à l’honneur la francophonie, sont privilégiés les projets à forte visibilité et les domaines artistiques innovants dans lesquels la France possède un savoir-faire reconnu.

Musique 

En matière musicale, l’Ambassade de France en Biélorussie propose tout au long de l’année, une programmation riche et variée, du classique à la nouvelle scène française.

Classique : L’Académie de musique et le Collège musical de Minsk sont des partenaires de longue date de l’Ambassade de France. En 2014, l’Ambassade de France a financé, avec leur soutien, la venue de Vincent Dubois (organiste), Samuel Berthod (clarinettiste), Nicolas Horvath, (pianiste), Laurent Weibel (violoniste), Jérôme Pernoo (violoncelliste), Jacques Mauger (tromboniste), Guy Touvron (trompettiste) et Frédéric Pelassy (violoniste). En 2015, le pianiste Lucas Debargue s’est produit à Minsk.

Jazz : Depuis 2011, chaque année, l’Ambassade de France, en coopération avec l’Institut Goethe, promeut le jazz européen et expérimental avec l’appui du fonds culturel franco-allemand dans le cadre du festival en plein air « U Ratouchi ». En juin 2015, le concert franco-allemand a attiré 7000 personnes. En octobre 2014, une soirée spéciale jazz français a été organisée par ce poste autour du quartet d’Emile Parisien et du Trio « Journal intime ».

Nouvelle scène française : Quasi-inconnue du public biélorusse, elle est incluse systématiquement dans la programmation du mois de la Francophonie et remporte un très vif succès.

DJ : Trois DJ français de renommée mondiale ont été à ce jour invités par le poste.

Arts visuels

La programmation de l’Ambassade de France en Biélorussie s’efforce de présenter au public biélorusse des événements innovants, dans des domaines où les artistes français bénéficient d’une forte notoriété.

Ainsi en 2015, l’Ambassade de France en Biélorussie a présenté, dans le cadre du Mois de la photo l’exposition de photographies de Françoise Huguier « Kommunalka » (lien).

Une autre exposition de photographies « HOME » du célèbre photographe français Yann Arthus-Bertrand a été organisée à la veille de la COP21 Paris (lien).

Toujours en 2015, pour la première fois le poste a soutenu un événement dans le domaine du design avec la venue à Minsk en octobre du fondateur de la marque Adentro, Raphaël Milan (lien).

Arts de la scène 

a. Théâtre classique et moderne

Depuis 2010, l’Ambassade de France en Biélorussie entretient une coopération suivie avec le Forum théâtral « TeArt » qui se tient chaque année au mois d’octobre (2011 : Venue du ballet de danse contemporaine « Daphnis i Cloë » de Jean-Claude Gallotta ; 2012 : collectif « Les âmes visibles » avec une mise en scène de « On purge Bébé » ; 2013 : « Murmures des murs » de la Compagnie des petites heures avec la petite-fille de Chaplin, Aurélia Thiérré). En 2015, l’Ambassade de France a soutenu les négociations entre le Forum et les théâtres français en finançant la venue à Minsk du Directeur de la culture de la ville d’Avignon et du metteur en scène français Toni Cafiero.

b. Théâtre de rue

Pour la première fois dans l’histoire des arts de la scène de Biélorussie, les rues de la ville de Minsk ont été animées par des artistes français « Du Cirque Jules-Verne » venus d’Amiens à l’occasion de la 3è édition du Forum de théâtre de rue qui s’est tenue U Ratouchi en 2015. C’est à Amiens, ville de la Picardie, que se déroule depuis 37 ans l’un des plus anciens festivals au monde des arts de rue, e festival « La Rue est à Amiens ». (lien)

Cinéma 

La France participe au Festival du film européen organisé par la Délégation de l’UE, au Festival « Dignité humaine, égalité et justice » organisé chaque année en décembre par l’ONU à Minsk et au projet « Cinémascope » organisé annuellement par l’Association biélorusse pour la promotion du cinéma d’auteur.

Depuis 2010, l’Ambassade de France soutient la participation française au Festival international de cinéma de Minsk Listapad, en invitant réalisateurs et acteurs, et en organisant, en marge du festival une « soirée française » en leur honneur.
C’est ainsi qu’en 2015, l’actrice française Fanny Ardant a ouvert la 22ème édition de ce Festival dont elle était l’invitée d’honneur devant un public très nombreux. Le lendemain de la cérémonie d’ouverture, le 7 novembre, Fanny Ardant a présenté son dernier film « Cadences obstinées ». Cette séance a été précédée d’une conférence de presse et suivie d’une séquence de questions avec le public. Le même soir, l’actrice a honoré de sa présence la soirée « Cocktail français » organisée par la société « France Groupe » en partenariat avec l’Ambassade de France en Biélorussie.

Dernière modification : 07/07/2016

Haut de page