Climat - France sur l’Expo Milano 2015

Climat - France sur l’Expo Milano 2015

Thème de la participation "Produire et nourrir autrement"

Concept
En participant à l’Expo Milano 2015, la France veut apporter des réponses aux demandes de la population mondiale dans le domaine de la sécurité alimentaire. La réponse française, qui prend la forme d’une exposition qui se développe sur une surface totale de 3.592 mètres carrés, repose sur quatre piliers.
En premier lieu contribuer à l’autosuffisance alimentaire mondiale, au-delà de l’alimentation de sa propre population, à la lueur des prévisions qui tablent sur neuf milliards d’êtres humains sur Terre à l’horizon 2050.

En deuxième lieu, produire plus et mieux, c’est-à-dire répondre aux besoins alimentaires quantitatifs croissants tout en préservant les potentialités naturelles de la planète.

De plus, pour atteindre l’objectif de garantir à toute la population mondiale une alimentation de qualité et en quantité suffisante, la France doit aussi faire en sorte que les gouvernements dont les économies sont moins développées puissent améliorer leurs capacités d’autosuffisance alimentaire. Cela passe par une politique active de coopération et de transfert de technologies, et par l’élimination des déséquilibres des échanges internationaux de produits agricoles et alimentaires.
Enfin, en matière alimentaire, il est indispensable d’allier quantité et qualité. Ce dernier élément est déterminé par le respect des normes hygiénico-sanitaires internationales, par l’équilibre nutritionnel, pour éviter l’obésité et les carences alimentaires, et par les traditions culinaires qui confèrent à l’alimentation une dimension « plaisir » et la capacité de valoriser les produits de terroir. JPEG
Le projet du pavillon
Le bâtiment construit pour la plus part en bois lamellaire, sur un espace de 3.592 mètres carrés, est inspiré à un lieu typique de la culture alimentaire française : le marché couvert. Lieux, les marchés couverts, qui se trouvent en plusieurs villes françaises et que bien peuvent représenter le Thème d’Expo Milano 2015, en soulignant l’accent sur l’autonomie alimentaire, l’accès à la nourriture et la dimension qualitative de l’alimentation.

L’entreprise C.M.C. de Ravenne – Cooperativa Muratori e Cementisti réalisera le projet de l’agence X-TU (Anouk Legendre et Nicolas Desmazière) avec le support de l’agence ALN Atelien Architecture (Nicola Martinoli et Luca Varesi) et de l’agence Studio Adeline Rispal, qu’a conçu le projet de la mise en scène du Pavillon. En considérant que le Pavillon ne serait pas une structure permanente, a été préférée une construction légère avec une structure en bois, produite par la société française Simonin. La structure, terminée l’Exposition Universelle, sera démontée et utilisée à nouveau. Un grande attention est dédiée à la réduction de la consommation énergétique, le recyclage des déchets et à la dépuration.
[https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wI59GxMulPk]
Mise en scène spectaculaire dédiée aux quatre pilastres de la communication qui se trouvent à coté du restaurant, une brasserie et une zone pour des snacks. Dans la boutique est possible ainsi trouver toute la variété et la qualité de l’offre agricole-alimentaire, tandis que dans l’espace démonstrations vient illustré le savoir faire en cuisine.
[http://france-milan-2015.fr/fr/]

Dernière modification : 13/05/2015

Haut de page