Centenaire de la naissance de Roland Barthes : séminaire et exposition à Minsk

Centenaire de la naissance de Roland Barthes : séminaire et exposition à Minsk

1. Un événement réalisé en partenariat avec l’Université des sciences humaines et la galerie d’art contemporain Tsekh

Dans le cadre des célébrations du Centenaire de la naissance de Roland Barthes, cette Ambassade a organisé, le 29 mai dernier, dans une galerie d’art contemporain Tsekh, un séminaire et une exposition conjoints intitulés : « Roland Barthes à l’Est : lectures contemporaines et réception de ses idées en Europe de l’Est ».
Ce double événement a été organisé en partenariat avec deux enseignants en philosophie et théorie de la culture visuelle de l’Université biélorusse des sciences humaines (EHU) en exil à Vilnius, Almira Ousmanova et Andrei Gornykh, et avec le directeur artistique de la galerie Tsekh, le photographe biélorusse Andrei Liankevich.
Au cours de ce séminaire qui a occupé l’intégralité de la journée, une dizaine de spécialistes de Roland Barthes sont intervenus, notamment Serguei Zenkin, l’un des principaux philosophes russes contemporains, venu de Moscou pour l’occasion (programme en pj).Une trentaine d’auditeurs étaient présents et ont tous salué la haute qualité des débats.
La présence en Biélorussie d’une importante communauté artistique, très active dans le cadre des centres d’art contemporain installés à Minsk et impliquée dans des projets avec les pays européens, a permis aux deux événements de trouver un écho important et bien relayé, notamment parmi le public estudiantin. Dans l’espace post-soviétique, et particulièrement en Biélorussie où le rapport à la culture est encore largement valorisé, le philosophe français est connu et apprécié depuis la traduction de ses oeuvres à la fin des années 1980, par Serguei Zenkin. Photographes, programmistes, architectes, designers, peintres et autres continuent de s’inspirer des concepts de Roland Barthes.
En marge de cet événement, cette Ambassade a pris l’initiative de faire procéder à une traduction en langue biélorusse des pages de présentation du concours photographique « Barthes Vision » (http://www.barthes.vision/home/) présenté par l’Institut français. Les artistes biélorusses pourront ainsi y participer et il est envisagé de présenter les oeuvres des lauréats lors du mois de la photographie qui aura lieu à Minsk au mois d’octobre 2015.

2. Des retombées médiatiques nombreuses pour un événement de nature scientifique
La conférence et le séminaire ont bénéficié d’une importante couverture locale :

http://afisha.talaka.by/#!/e/teoreticheskij-seminar-posveshennyj-100-letiyu-rolana-barta

http://sputnik.by/culture/20150530/1015478718.html

http://afisha.relax.by/expo/10477853-rolan-bart-klyuchevyje-slova/minsk/

http://citydog.by/afisha/event/rolan-bart-klyuchevye-slova/

http://kyky.org/culture/kak-v-tsehu-bez-elektrichestva-sobirali-vystavku-v-chest-rolana-barta

http://afisha.tut.by/exhibition/rolan_bart_klyuchevye_slova/

Ils ont également été répertoriés sur le site du Centenaire de la naissance de Roland Barthes, géré par l’Institut français :

http://www.roland-barthes.org/centenaire.html

3. Vers un événement à portée régionale ?

L’Institut français en Estonie a marqué son intérêt pour cet événement qui pourrait être dupliqué à Tallin dans les prochains mois.

Dernière modification : 16/06/2015

Haut de page