COP21 : Rencontre avec des représentants de la délégation biélorusse [ru]

COP21 : Rencontre avec des représentants de la délégation biélorusse

JPEG
JPEG

Le 14 décembre 2015, s’est tenue à la galerie « Tsekh », à l’initiative de l’ONG « Zelenaya Set » et avec le soutien de l’Ambassade de France en Biélorussie, une rencontre avec les participants biélorusses à la COP21 à Paris. La discussion avec le public a porté sur les résultats de l’accord obtenu à Paris et sur les travaux concrets des délégations dans le cadre des négociations officielles, sur la position de la Biélorussie en matière de changement climatique et sur les engagements que les différents pays ont pris afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

JPEG
JPEG

Anastasia Bekech, consultante pour la politique climatique de l’ONG « Zelenaya Set », et Alexandre Grebenkov, chef du projet de PNUD-fonds M&G Global Basics « Efficacité énergétique des bâtiments » (UNDP/GEF Project Manager), expert en changement climatique, ont présenté leur vision des travaux de la COP21. Ils ont également répondu à des nombreuses questions.

L’événement a été accompagné d’un concert du groupe de jazz biélorusse « Iablotchi Tchaï ».

A l’issue de la rencontre, le public a pu visiter l’exposition de photos « Home » de Yann Arthus-Bertrand, photographe et documentaliste français renommé en déplacement à Minsk les 25 et 26 novembre 2015. Cette exposition est ouverte au Tsekh jusqu’au 30 janvier 2016.

JPEG
JPEG

La 21ème Conférence des parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11) a eu lieu à Paris entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015. A l’issue de cette conférence, un accord historique international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C, a été approuvé. L’accord de Paris est le premier accord universel de lutte contre le réchauffement. Il doit entrer en vigueur en 2020 et prendre le relais du protocole de Kyoto.

Dernière modification : 29/12/2015

Haut de page