CONCERT DE JAZZ FRANCO-ALLEMAND LE 13 JUIN 2015 [ru]

CONCERT DE JAZZ FRANCO-ALLEMAND LE 13 JUIN 2015

Dans le cadre du Festival « Les Soirées jazz de Minsk 2015 avec la banque BelVEB », le musicien allemand Claus Stötter se produira avec le trio « Fire and Water » du guitariste français Nguyên Lê. Le concert en plein air, organisé par l’Ambassade de France en Biélorussie et l’Institut Goethe de Minsk, se tiendra sur la place de la ville haute « Y ratouchi » samedi 13 juin à 21h00.

Le concert est un deuxième volet du festival « Les Soirées de jazz de Minsk 2015 avec la banque BelVEB » qui seront organisées en plein air trois samedi soirs du mois de juin (de 20h00 à 23h00) sur la place de la ville haute « Y ratouchi ». Ce format de concert en plein air devient traditionnel pour les évènements estivaux de la capitale biélorusse.

Le 13 juin, le public aura l’occasion d’assister à la collaboration inédite entre le trio français « Fire and Water » du guitariste Nguyên Lê (Chris Jennings, contrebasse et Stéphane Edouard, percussions) et le trompettiste allemand Claus Stötter mais pas seulement. Ainsi, pendant la soirée du 13 juin, on retrouvera aussi sur la place de la ville haute « Y ratouchi » la chanteuse polonaise Beata Pchibytek et le groupe biélorusse « Morfé » d’Oganece Avanecian.

« L’Eau et le Feu sont les deux éléments à la base de la philosophie chinoise du Taoisme, plus connus sous les mots de Yin et Yang. Ces éléments ne sont pas contradictoires, mais plutôt comme les deux cotés du flux de la vie. J’ai toujours pensé et vécu la Musique comme l’un des meilleurs espaces pour créer cette unité. Plusieurs personnes m’ont dit que je personnifiais la dualité de l’Eau et du Feu. J’ai ainsi voulu créer ce nouveau trio où l’on verrait les extrêmes venir en symbiose, la lumière éclore d’une terre de contrastes, où l’on célébrerait le mariage de Corps et de l’Ame, de l’Occident et de l’Orient. Inspirée par le jazz & l’ethnique, les textures et le rythme, l’acoustique et l’électronique, la subtilité et la transe, cette rencontre sera joyeuse et joueuse, rendue possible par des musiciens qui incarnent ce métissage dans leur vie & leur musique », -explique le musicien français Nguyên Lê.

Claus Stötter apprend à jouer de la trompette à partir de l’âge de 10 ans et fait les études du jeu classique de la trompette à l’Université de Stuttgart. IL est autodidacte en jazz. En 1982 son trio “Jazz Vision” a gagné le premier prix au concours “Jugend jazzt” du Land de Bade-Wurtemberg. Il a créé le quintet “Nevertheless” en 1986. Le musicien est l’auteur de toutes les compositions écrites pour le quintet. En 1990 Claus Stötter reçoit Jazz Award du Land de Bade-Wurtemberg. A partir de 1991 il est membre de l’Orchestre national de jazz de France où il joue jusqu’à 1995. En 1999 Claus Stötter est joueur solo à l’orchestre de la radio (NDR Big Band) à Hambourg. Depuis, le musicien allemand a joué avec des stars comme Wayne Shorter, Bobby McFerrin, Al Jarreau, McCoy Tyner, Carla Bley, Maria Schneider, Dave Holland, Abdullah Ibrahim. Il a aussi travaillé avec Jean Marie Machado, Hans Koller, Laura MacDonald, Glasgow, Rainer Tempel, Gabriel Coburger, Albert Mangelsdorff, Michael Gibbs ou encore Bill Frisell et Steve Swallow. De 1989 jusqu’ à 2006 Claus Stötter a donné les cours de la trompette de jazz à l’Université de Musique et de Théâtre de Stuttgart. Depuis 2008 il enseigne à l’Université de Musique à Hambourg.
Le concert est organisé par le fond « Idée » avec le soutien de la Mairie de Minsk, l’agence de concert « EquilibriumArts », le studio « Black CaT » ainsi que par l’Ambassade de France en Biélorussie, l’institut Français à Paris, l’Institut Goethe de Minsk et le Fonds culturel franco-allemand. Le partenaire général du festival est la banque « BelVeb ».

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Biélorussie (Mlle Ina MATSYIENKA, tél. : (+375 17) 229.18.10.) ou consultez le site Internet de l’Ambassade de France : www.ambafrance-by.org

Dernière modification : 16/06/2015

Haut de page