« CISAP et coopération institutionnelle Biélorussie / France / UE » (22 juin 2016) [ru]

Le mercredi 22 juin 2016, l’Ambassade de France et la Délégation de l’Union européenne en Biélorussie ont organisé une présentation à l’occasion du retour en Biélorussie de quatre hauts fonctionnaires biélorusses ayant accompli à Paris un cycle de formation au sein de la prestigieuse Ecole Nationale d’Administration (ENA). Ces cycles internationaux spécialisés d’administration publique (CISAP) sont accessibles à de hauts fonctionnaires anglophones ou francophones. Après avoir été présélectionnés par l’Ambassade de France en Biélorussie et sélectionnés par l’ENA, ces quatre hauts fonctionnaires biélorusses ont suivi pendant deux semaines, une formation à l’administration publique avec une vingtaine d’autres hauts fonctionnaires venus du monde entier.

Il s’agit de :
- Alexandre Makriaguine, chef du département des relations internationales au Ministère de la communication ;
- Tamara Rahozhkina, chef du département de la régulation juridique au Ministère de la justice ;
- Ilia Kanapliou, chef du département des relations internationales au Ministère de l’agriculture ;
- Victoria Levkina, chercheur au centre de recherche agro-industriel de l’Académie des sciences

Le programme MOST mis en place par l’Union européenne s’est avéré essentiel pour le montage de ces missions financées par le biais européen. Après l’évocation par les quatre hauts fonctionnaires biélorusses de leur stage à Paris, de l’expérience acquise et des contacts établis, il s’agirait pour les principaux acteurs d’un projet engagé il y a quelques mois et qui représente une première dans les relations entre la Biélorusse et l’Union Européenne, de dresser un état des lieux et peut-être d’ouvrir de nouvelles perspectives à la coopération institutionnelle entre la Biélorussie et les Etats membres de l’Union européenne.

A l’issue de la présentation organisée par les stagiaires concernés, les journalistes biélorusses représentant de différents médias publics et privés ont eu la possibilité d’obtenir des informations détaillées sur les modalités et la réalisation de ce programme MOST en Biélorussie.

Reportage en photos
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

Dernière modification : 29/11/2016

Haut de page