La France en Biélorussie Ambassade de France à Minsk
fontsizeup fontsizedown
Accueil » Relations franco-biélorusses » Coopération universitaire » Bourses et stages en France » Bourses » Bourses du Gouvernement français

Bourses d’études du Gouvernement français pour l’année universitaire 2012/2013 [ ru ]

Bourses d’études du Gouvernement français pour l’année universitaire 2012/2013

Le Gouvernement Français accordera, sur financement du ministère français des Affaires Etrangères et Européennes, au titre de l’année universitaire 2012/2013, des bourses d’études à des étudiants désireux de poursuivre tout ou partie de leurs études supérieures en France dans des établissements d’enseignement supérieurs habilités à délivrer des diplômes nationaux.

Les formations visées couvrent uniquement :

  • l’année d’études universitaires correspondant à la deuxième année de Master, ou conduisant à un diplôme national de niveau équivalent, selon les diplômes délivrés par l’établissement français d’accueil ;
  • les études doctorales.

Les conditions requises pour faire acte de candidature sont les suivantes :

  • être citoyen biélorusse, ou pour ceux qui sont sans citoyenneté être résident légal en Biélorussie ;
  • être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’État biélorusse permettant de s’inscrire dans un des cursus visés en France ;
  • avoir, sauf exception (par exemple, formation assurée en anglais par l’établissement d’accueil ou accord du laboratoire français d’accueil pour encadrer les recherches dans une autre langue que le français), une maîtrise suffisante de la langue française ;
  • être inscrit ou allant s’inscrire à la prochaine rentrée universitaire dans un des niveaux de formation concernés.

Pour les études visant à l’obtention d’un diplôme national français de niveau Master les bourses seront allouées pour l’intégralité de l’année universitaire et ne pourront faire l’objet d’aucune prolongation une fois l’accord donné pour une durée déterminée pendant l’année universitaire concernée. La plupart de ces formations débutant en octobre, les bourses seront attribuées à compter du premier jour de ce mois, sauf exception, et ne pourront aller au-delà de fin juin 2013.

Concernant les études doctorales, seront privilégiées les thèses en co-direction ou en cotutelle. Les bourses seront allouées à raison d’un semestre universitaire par année académique, la reconduction de la bourse pendant la durée des études étant conditionnée à une demande de renouvellement et à la présentation de l’avancement de ses travaux par le bénéficiaire. Chaque candidat doit préciser dans son dossier la période concernée (dates de début et de fin du séjour en France). Les bourses seront attribuées à compter du premier jour du séjour indiqué par le candidat.

Les bourses allouées par le Gouvernement Français correspondent à une allocation d’entretien mensuelle nette d’environ 767 €, versée directement au boursier, destinée à couvrir ses frais d’hébergement et de dépenses courantes sur place. Chaque boursier bénéficie d’une couverture sociale ainsi que d’avantages tarifaires liés à son statut. Le voyage aller-retour (pays à pays) n’est pas pris en charge mais le transfert Paris-province est couvert.

N’ayant pas vocation à couvrir tout ou partie des frais d’études, ces bourses ne peuvent être attribuées qu’à des candidats inscrits dans des établissements français d’enseignement supérieur n’exigeant pas de frais de formation pour les cursus visés.

Pour les doctorants bénéficiant actuellement d’une bourse du Gouvernement français, le renouvellement au titre de l’année universitaire 2012/2013 n’a pas un caractère automatique. Il leur est donc demandé de présenter une demande de renouvellement accompagnée des pièces requises pour l’examen de leur dossier.

Le calendrier de mise en œuvre de la campagne de bourses est le suivant :

1. avant le 31 mars 2012, délai de rigueur, dépôt ou envoi, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

A l’attention de Mme Margarita KOUKHAREVA

Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France

11, place de la Liberté

220030 MINSK

téléphone : 229 18 07, télécopie : 229 18 06

d’un dossier comprenant pour chaque candidat :

  • un formulaire de demande de bourse
  • un curriculum vitae ;
  • une lettre de motivation rédigée en français ;
  • un projet d’étude précis ;
  • la copie du diplôme universitaire le plus élevé ;
  • une attestation de la formation suivie délivrée par l’université biélorusse, accompagnée d’une lettre de soutien du responsable de cette formation ;
  • une attestation de pré-inscription de l’établissement français d’enseignement supérieur ou, pour les étudiants effectuant des études doctorales, une lettre du responsable du laboratoire ou du directeur de l’unité de recherche s’engageant à accueillir le doctorant et à diriger ses recherches ;
  • une lettre de l’employeur biélorusse, pour les candidats ayant une activité professionnelle, autorisant un congé pour études.

2. les candidats seront informés de la décision finale à partir du lundi 16 avril.

Le Formulaire de demande de bourse est téléchargeable sur le lien suivant : « FORMULAIRE DE BOURSE »

Word - 29.5 ko

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les liens suivants :

  • EDUFRANCE

Comment se loger en France, gérer son argent, obtenir son visa ? Des conseils pratiques pour faciliter

l’accueil des étudiants et chercheurs internationaux en France.

http://www.edufrance.fr

  • CENTRE NATIONAL DES OEUVRES UNIVESITAIRES ET SCOLAIRES (C.N.O.U.S.)

Etre en règle, se soigner, travailler : présentation détaillée de votre futur mode de vie.

http://www.cnous.fr

  • LES ETUDIANTS ETRANGERS EN FRANCE

Tous les éléments essentiels, documents à fournir et procédures de l’inscription, de l’admission et des conditions de vie étudiantes pour les ressortissants étrangers.

http://www.education.gouv.fr

  • PROGRAMME D’ECHANGE ERASMUS MUNDUS VOLET COOPERATION EXTERIEURE

Plus de 2000 établissements d’enseignement supérieur de 31 pays de l’Union Européenne participent à ce programme d’échange d’étudiants.

http://www.europa.eu.int

  • RECONNAISSANCE DES DIPLOMES ETRANGERS

Faire reconnaître son diplôme en France et obtenir une attestation de son niveau d’études par le Centre International d’Etudes pédagogiques (C.I.E.P.).

http://www.ciep.fr


publié le 12 mars 2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS