Attractivité en Europe : La France dans le trio de tête

PNG
Attractivité en Europe : La France dans le trio de tête

Paris, le 27 mai 2014 - Le Baromètre EY de l’attractivité en Europe 2014, publié ce matin, place la France dans le trio gagnant en Europe (2ème en termes d’emplois et 3ème en termes de projets) et conforte son premier rang au regard du nombre de projets d’investissement étranger dans le domaine industriel accueillis en Europe (depuis 2011).

Le baromètre recense une croissance de 4,1% des implantations internationales en Europe, avec une progression de 14,6% au Royaume-Uni, de 12,3% en Allemagne et de 9,1% en France, la France enrayant en 2013 la baisse du nombre de décisions d’investissement, constatée par le baromètre EY en 2011 et 2012. La France se maintient au troisième rang en Europe pour le nombre de projets d’implantations créatrices d’emploi en 2013 avec 514 projets, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. Elle passe de la cinquième à la seconde place pour le nombre d’emplois créés par les investissements étrangers avec 14 122 emplois, en forte augmentation par rapport à 2012 (+34%).

S’agissant des atouts de la France, selon l’enquête qualitative du Baromètre EY réalisée auprès de dirigeants d’entreprises étrangères, sont notamment mis en exergue sa capacité d’innovation, ses spécificités sectorielles fortes, l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprise, sa capacité à former et attirer des talents et son indépendance énergétique.

« En 2013, la France est toujours au premier rang en Europe pour le nombre d’implantations industrielles étrangères. En outre, nous sommes passés de la cinquième à la deuxième place pour la création d’emplois liés aux investissements étrangers. Cela nous encourage à poursuivre et intensifier nos efforts pour convaincre les investisseurs étrangers de créer de la valeur ajoutée et des emplois en France » souligne Muriel Pénicaud, Présidente de l’AFII.

L’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) est l’agence nationale chargée de la promotion, de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux. Elle est l’organisme économique de référence sur l’attractivité et l’image de la France. L’agence s’appuie sur un réseau international, national et territorial. L’AFII travaille en partenariat étroit avec les agences régionales de développement économique pour apporter un service personnalisé aux investisseurs.
Pour plus d’informations, consultez www.afii.fr
Contacts presse : cynthia.odsi@afii.fr ; severine.decarvalho@afii.fr
PNG
Source : Agence française pour les investissements internationaux (27 mai 2014)

Dernière modification : 02/11/2015

Haut de page