Assistance médicale et rapatriement sanitaire

Assistance médicale et rapatriement sanitaire

Touriste ou expatrié, quand vous partez à l’étranger, il est fortement recommandé de souscrire un contrat d’assistance - rapatriement sanitaire et une couverture frais de santé.
Le contrat d’assistance et rapatriement sanitaire peut être inclus dans les prestations offertes par l’agence de voyage qui encadre votre séjour à l’étranger ; il fait souvent partie des services rendus par votre carte bancaire pour une durée de séjour limitée (moins de 90 jours), à condition de régler par carte votre voyage. Attention : les pathologies antérieures au voyage et à l’origine de la demande de rapatriement peuvent entraîner un refus de la prise en charge par l’assurance.

Exemples de prestations :
• rapatriement, transport et admission en service hospitalier en cas de maladie ou de blessures ;
• rapatriement du corps en cas de décès ;
• assistance juridique.

Le contrat d’assistance rapatriement que vous avez souscrit n’inclut pas automatiquement une couverture des frais de santé en cas d’hospitalisation sur place, par exemple. Si vous vous rendez dans un pays membre de l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, la carte européenne d’assurance maladie (http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html)répond à cet objectif. Pour les autres pays, il est recommandé de prévoir une assurance complémentaire santé pour le remboursement de vos dépenses de santé.
Quel que soit le contrat, il faut vérifier avant de partir dans quel pays les garanties sont applicables et la liste des exclusions.

Les rapatriements sanitaires depuis la Biélorussie peuvent naturellement être opérés par avion si cela est jugé nécessaire. Ce peut être notamment effectué par la compagnie nationale aérienne biélorusse « Belavia », laquelle assure des liaisons régulières directes avec la France ; la société avec laquelle aura été conclu un contrat d’assistance rapatriement devra, le cas échéant, avoir préalablement défini avec « Belavia » les conditions dudit rapatriement (contacts « Belavia » : http://fr.belavia.by/contacts/).

Il est vivement recommandé de vérifier avec la société proposant une assistance rapatriement quelles sont ses modalités pratiques de couverture pour la Biélorussie, notamment en ce qui concerne un éventuel rapatriement sanitaire par voie aérienne.

Pour en savoir plus
rubrique protection sociale (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-son-depart-a-l-etranger/bien-preparer-son-expatriation/protection-sociale-22111/) sur les options offertes aux Français résidant à l’étranger en matière de couverture santé, prévoyance, etc.
rubrique assurances (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/preparer-son-depart-20975/assurances/) des conseils aux voyageurs.

Dernière modification : 19/01/2015

Haut de page