Accréditation temporaire des journalistes étrangers

Les journalistes étrangers, seuls ou accompagnés d’un photographe, ainsi que les équipes de télévision, désirant se rendre en Biélorussie pour des raisons de travail, doivent se conformer aux formalités demandées par le Ministère biélorusse des Affaires étrangères (MID).

Pour être accrédité auprès du MID, le journaliste (alors qu’il est encore dans son pays de résidence) doit :

1.préparer une demande officielle d’accréditation en russe ou en anglais. Ce document sous forme libre, à en-tête du média et signé par la direction, doit indiquer le nom et le prénom du journaliste, sa date de naissance, le numéro de son passeport et sa validité, ainsi que les délais et la raison du voyage ;

2.remplir le formulaire d’accréditation qui est disponible sur le site du MID ;

3.joindre deux photos d’identité (3×4) en couleur, dont l’une collée sur le formulaire d’accréditation. La deuxième sera utilisée pour la carte d’accréditation du journaliste ;

4. envoyer le dossier complet directement au MID où il sera examiné dans un délai de 20 jours.

La confirmation de l’accréditation auprès du MID sera communiquée au journaliste ou à l’Ambassade de Biélorussie à Paris, où le journaliste doit s’adresser pour demander son visa.

A la frontière biélorusse, le journaliste devra présenter sa confirmation d’accréditation. Les équipes de télévision accréditées munies de matériel sont exonérées des frais de dédouanement obligatoire. Une liste du matériel peut être exigée à la douane.

Après avoir franchi la frontière, journalistes et membres de l’équipe doivent impérativement se présenter au Service de presse du Ministère des Affaires étrangères biélorusse (sis 19, rue Lénine, à Minsk), pour recevoir leurs cartes officielles d’accréditation.

La description de la procédure de l’accréditation permanente (un an) est disponible sur le site du MID .

Dernière modification : 31/08/2016

Haut de page